L'îlot est un élément très tendance qui a su profiter de l'essor des cuisines ouvertes. Symbole de partage et de convivialité, il relie avec esthétisme la cuisine au reste de la maison. Zoom sur 10 cuisines avec îlot.
Bénéficiant d'une place centrale, l'îlot est propice aux échanges surtout s'il est assorti de sièges hauts. La personne qui cuisine peut ainsi participer aux conversations. Notez qu'accolé à un mur, on parle d'un semi-îlot. En matière de couleurs et de matériaux, tout est possible ! Soit vous les choisissez en accord avec la pièce, soit vous jouez la carte du contraste.
En plus d'être design, l'îlot est indéniablement pratique. Selon l'espace dont vous disposez et la configuration de votre cuisine, une ou plusieurs fonctions peuvent lui être attribuées : plan de travail, coin repas, rangements, table de cuisson, zone de lavage. Il faut simplement veiller à ce que la circulation soit fluide entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson.
S'il procure de nombreux avantages, l'îlot n'est pas forcément adapté à toutes les cuisines. En premier lieu, il faut suffisamment d'espace pour pouvoir se déplacer facilement autour de l’îlot. En second lieu, il faut tenir compte des contraintes techniques (l'arrivée d'eau par exemple, nécessaire à l'intégration d'un évier à l’îlot) et des spécificités de la pièce.
POPUP