Vous souhaitez donner envie au plus grand nombre de tester vos recettes ? Savez-vous que ce sont en bonne partie vos photos qui vont donner envie d’y goûter ? Avec quelques astuces, vous allez facilement améliorer votre niveau en photographie et rendre vos plats encore plus appétissants.
Le visuel a énormément d’importance en cuisine. Prendre joliment un mets en photo, c'est lui donner un attrait certain. En appliquant nos 5 conseils, vous parviendrez à mieux mettre en valeur vos préparations et à améliorer vos photos, même avec un appareil photo numérique tout simple. Suivez le guide !
La lumière conditionne la réussite de vos photos culinaires. Pour obtenir une bonne photo, il vous faut une bonne lumière. Préférez la lumière naturelle en prenant votre photo près d'une fenêtre par exemple, comme le fait régulièrement Annick ("Le blog de Titanique"). Vous pouvez aussi prendre votre photo sur votre terrasse ou dans votre jardin, comme Laurence ("Les recettes du Mas du Loup").
En revanche, évitez autant que possible la lumière artificielle qui nécessite l'utilisation du flash. En effet, le flash modifie les vraies couleurs de vos plats, les ternit et leur apporte des ombres.
La décoration a également toute son importance. N’hésitez pas à sortir votre belle vaisselle, de préférence blanche vous diront les professionnels. Ensuite, pour qu’il se dégage de votre photo une ambiance particulière, placez un joli support sous votre plat (une serviette ou un plateau par exemple), un ustensile sur le côté (comme une cuillère en bois) ou encore quelques ingrédients présents dans votre recette. Pour ce dernier point, les légumes, fruits, herbes aromatiques et épices seront du meilleur effet ! Chantal ("Entre prés et champs") a, dans cet esprit, disposé des feuilles de menthe et des pétales de fleurs pour mettre en valeur ses îles flottantes aux fraises. Le résultat est coloré et réussi !
Certes, il faut prendre le temps de réfléchir à l’organisation de ces différents éléments pour que le rendu final soit esthétique et attractif. Rassurez-vous : à force de mettre en scène vos plats, les idées vous viendront naturellement…
Entier, vous ne trouvez pas votre plat alléchant. Ce n’est pas un problème ! Au lieu de le photographier dans son ensemble, dressez joliment une part individuelle. Egayez-la, s’il s’agit d’une part de gratin par exemple, de quelques feuilles de salades, de brins de ciboulette, de morceaux de légumes ou encore d’un trait de vinaigre balsamique comme sait si bien le faire Mary ("Le fruit de ma passion") avec par exemple son tartare de thon à la papaye.
Même chose pour un dessert familial. Si vous n’arrivez pas à obtenir une photo satisfaisante, présentez-le en parts, comme le cake de Françoise ("Parfum de Brimbelle"), et travaillez sa mise en scène. Ajoutez-lui des fruits, un bâton de cannelle, un trait de chocolat, de coulis ou pourquoi pas des petits bonbons.
Veillez simplement à ce que cette mise en scène reste cohérente avec votre recette en poursuivant toujours le même objectif, celui de rendre votre préparation la plus séduisante possible.
Nous vous recommandons de prendre en photo vos recettes de côté et non par-dessus. Vous leur donnerez, de cette façon, plus de volume.
Puis, testez plusieurs cadrages jusqu’à obtenir celui qui vous convient le mieux. N’hésitez pas, comme Françoise ("La Guillaumette"), à décentrer votre plat pour styliser votre photo. C’est une pratique très tendance.
Photographier vos recettes doit avant tout être ludique alors laissez libre-court à votre créativité. En un mot : osez !
En bref, faites-vous plaisir !
Vous souhaitez vous inspirer de professionnels de la photo culinaire ?
N'hésitez pas à aller voir les photos des recettes de nos partenaires :
Roquefort, Saint Jean, Ker Cadélac, Pommes de terre de France...
Cette astuce est proposée par
Je suis votre guide sur iTerroir et sur Certi'Ferme.com.
Rejoignez-moi sur mon journal iTerroir, mon blog. Vous y trouverez mes recettes de cuisine, des bonnes idées, des conseils et aussi de l'aide et des infos pour bien utiliser les blogs du Village.
POPUP