La lutte contre le gaspillage alimentaire est au coeur des préoccupations actuelles. Découvrez quelques astuces simples pour ne plus jeter des restes de nourriture et des aliments encore comestibles.
|| Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||
Selon l'ADEME, 29 kg de nourriture non consommée sont jetés par personne chaque année en France, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Il est par conséquent urgent que chacun apprenne à limiter le gaspillage alimentaire !
Avec le hachis, tout est permis ! Il vous suffit tout d'abord de mixer un reste de viande, ou pourquoi pas plusieurs restes de viande ensemble (par exemple du boeuf et du veau), d'y ajouter de la sauce tomate ou des champignons et d'assaisonner le tout à votre convenance, en ne lésinant ni sur les herbes, ni sur les épices. Ensuite, soit vous optez pour la version traditionnelle de hachis avec de la purée de pommes de terre, soit vous innovez, en utilisant d'autres légumes comme la patate douce, le panais ou le topinambour...
On vous l'a dit, le hachis se prête à toutes les envies ! En plus, les enfants en raffolent !
--> Toutes nos recettes de hachis
Le premier avantage du plat en sauce, c'est qu'il réchauffe ! Il permet en plus de resservir la viande sous une forme complètement différente, sans qu'elle ne soit sèche. Ici encore, les possibilités sont nombreuses. Commencez par faire revenir la viande (boeuf, veau, dinde, porc ou autre reste de rôti) dans un peu de matière grasse avec des oignons émincés. Laissez ensuite libre court à votre imagination pour proposer, à partir de plusieurs produits, un délicieux plat en sauce.
Voici quelques idées d'aliments à associer à votre viande :
Vous connaissez bien sûr la version classique du gratin de pâtes avec des dés de jambon, de la sauce béchamel et du gruyère râpé. Il s'agit là d'une valeur sûre mais vous pouvez y apporter votre touche personnelle en l'agrémentant de légumes (brocolis, carottes, courgettes, épinards...) et d'une autre sorte de fromage (bleu, mozzarella, fromage de chèvre). Et pourquoi ne pas remplacer le jambon par du poisson (thon ou saumon) ? L'objectif du gratin : trouver le bon équilibre de saveurs entre les produits choisis.
--> Toutes nos recettes de gratins
Qu'on se le dise : vos lasagnes "maison" étaient une vraie réussite ! Elles ne sont pas terminées : impossible de mettre la part restante à la poubelle ! Mettez-la plutôt dans une boîte hermétique au réfrigérateur et mangez-la le lendemain.
Vous n'aimez pas mangé la même chose deux jours d'affilée ? Dans ce cas, congelez ! Ainsi, vous ferez honneur à ce plat plus tard. Et avouez que vous serez très heureux de le trouver le jour où vous n'aurez ni le temps, ni l'envie de cuisiner...
Des fruits trop mûrs ? C'est justement de fruits à pleine maturité, riches en goût, dont vous avez besoin pour réussir vos confitures, compotes, crumbles et autres préparations cuites.
Nos 2 coups de coeur :
Vous devez mettre les bouchées doubles pour terminer votre stock de yaourts ? Utilisez-les dans vos recettes ! Une sauce au yaourt accompagnera avec beaucoup de légèreté une pièce de viande : mélangez du yaourt avec quelques herbes fraiches, éventuellement un peu d'huile d'olive ou de jus de citron et le tour est joué ! Vous pouvez également réaliser un gâteau au yaourt et si vraiment, vous avez beaucoup de yaourts à écouler, optez plutôt un dessert de type cheesecake ou tarte au yaourt !
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP
Merci pour tous ces conseils .Je fais souvent des recettes anti-gaspi. avec des restes .