Léger, frais et délicatement piquant, le radis est un produit printanier apprécié de tous. C’est un légume-racine pourvu de nombreux bienfaits qui s'apprécie de bien des façons. Comment le choisir et comment le manger ?
Le radis provient du latin « radix » qui signifie racine. Il aurait été découvert en Chine plusieurs siècles avant notre ère puis répandu en Asie et en Europe. A partir du Moyen-âge, il devint le légume racine le plus commun en Europe. Sa forme rose, que l’on connaît aujourd’hui, n’apparue qu’au VIIIe siècle. Le radis peut être blanc, rose ou noir. Précisons que les Japonais aiment beaucoup le radis Daikon, une sorte de radis blanc qu’ils mangent en totalité (feuilles, graines et racines).
Cette expression, encore utilisée de nos jours (mais toujours employée exclusivement à la forme négative), provient du terme « radis » qui désignait au XIXe siècle une petite pièce de monnaie puis, plus largement, une petite quantité d’argent.
Optez pour des radis petits, fermes, brillants, présentant des fanes bien vertes, gages de leur fraîcheur.
--> Notre fiche jardin dédiée au radis (culture, récolte et entretien)
--> Nos recettes de cuisine avec des radis
Le radis est un légume peu calorique (seulement 15 kilocalories/100g) qui, source de soufre et de fibres, favorise la digestion. En tant que légume-racine, il est riche en minéraux et oligo-éléments (potassium et calcium). Le manger cru permet de préserver ses vitamines, notamment la vitamine B, qui aide à de combattre le stress et l’anxiété. De plus, le radis jouerait un rôle dans la prévention du cancer de l'estomac et du colon. Il apaiserait par ailleurs les troubles du sommeil.
Ne vous privez donc pas d’une consommation régulière de radis !
--> Les bienfaits et propriétés du radis
--> Les bienfaits et propriétés du radis noir
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP