Dotée d’une saveur unique, l’huile d’olive est un ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne. Disposant de nombreux atouts nutritionnels, elle apparaît aujourd’hui comme l’une des matières grasses les plus bénéfiques pour la santé.
|| Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||
D’après la mythologie grecque, la déesse Athéna aurait fait jaillir l’olivier de la terre pour l’offrir à l’humanité. L’olivier aurait été d’abord découvert en Asie Mineure puis au Moyen-Orient, au sud de l’Europe et en Afrique du Nord, en lien avec l’installation du climat méditerranéen. L’olivier est un arbre chargé de symboles tels que la paix et la puissance.
L’huile d’olive est produite depuis 3 500 ans avant Jésus-Christ. Les premiers pressoirs à arbres apparurent vers -1 700 ans en Syrie. On utilisait alors l’huile d’olive dans des préparations culinaires ou cosmétiques. On s’en servait également pour concocter des élixirs de jouvence.
Plusieurs catégories d’huile d’olive ont été établies par le Conseil Oléicole International (COI).
Une huile est « vierge » si elle a été extraite du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques. C’est ensuite le taux d’acidité oléique de l’huile qui détermine sa catégorie :
L’huile d'olive « tout court » désigne un mélange d’huile d’olive raffinée et d’huiles d'olive vierges. Son taux acidité oléique est de 1 % maximum.
L’huile d’olive fait désormais partie des produits que nous achetons couramment. Au même titre que les grands vins, il existe de grands crus d’huiles d’olives. Les amateurs peuvent ainsi des huiles classées en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP).
Froide, l’huile d’olive révèle toute sa saveur sur un morceau de pain aillé. Un simple filet d’huile d’olive suffit à donner du goût à une salade, une viande ou un poisson grillé ou encore à des pommes de terre. Par ailleurs, l’huile d’olive, arrosée froide sur les pâtes, fait merveille sur un plat de pâtes agrémenté de basilic et d’ail. On peut aussi l’utiliser pour réaliser des sauces (vinaigrettes, pestos, mayonnaises...) ou des purées (aubergines ou artichauts).
Avez-vous déjà pensé à préparer des marinades à base d’huile d’olive pour, par exemple, des morceaux de fromage de chèvre aux herbes ? Vous vous en régalerez, un mois plus tard, à l’occasion d’un apéritif !
L’huile d'olive dispose d’un point de fumée élevé (210 °C). Elle est donc parfaitement adaptée à la cuisson.
L’huile d’olive est riche en vitamines A et E et en acides gras mono-insaturés, nous protégeant ainsi des maladies cardio-vasculaires. Elle nous permet, grâce à des derniers, de diminuer notre taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et d’augmenter notre taux de « bon » cholestérol (HDL) dans le sang. Elle détient également des antioxydants, prévenant le vieillissement cellulaire, ainsi que des vitamines, dont les bienfaits sont observés quand on la consomme froide.
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP