Le bicarbonate de soude est une poudre économique et écologique qu'il faut impérativement avoir dans sa cuisine. Zoom sur un produit indispensable aux usages multiples : nettoyer les fruits et légumes, attendir les viandes, alléger les desserts...
Le bicarbonate de soude aider à éliminer la plupart des traces de pesticides. Pour se faire, saupoudrez-les et frottez-les à l'aide d'une éponge ou alors faites-les tremper dans de l'eau additionnée de cette fameuse poudre. Puis, rincez-les soigneusement.
Ajoutez sans hésiter quelques pincées de ce produit lors de la cuisson de vos confitures, coulis et sauces tomates. De même, saupoudrez de bicarbonate de soude des fruits prêts à déguster, mais trop acides à votre goût, tels que le pamplemousse ou la rhubarbe. Notez qu'ajouté à l"eau de cuisson des légumes, le bicarbonate de soude leur permet de garder leur couleur, tout en limitant les mauvaises odeurs (celles du chou par exemple).
Le bicarbonate de soude peut se substituer à la levure chimique. Mettez-en dans vos gâteaux, pâtisseries ou pains.
Frottez-les de ce produit puis rincez-les avant de les cuire. De plus, ajouté à l'eau de cuisson du gibier, le bicarbonate de soude limite le goût prononcé de cette viande.
Mettez-la à bouillir avec un peu d'eau, un peu de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude. Laissez reposer. Le brûlé se décollera alors facilement.
Savez-vous que le bicarbonate de soude facilite la digestion ? En cas de problèmes digestifs, de brûlures d'estomac ou de remontées acides, buvez un demi verre d'eau dans lequel vous aurez incorporé une demi cuillère à café de bicarbonate de soude. Le soulagement sera instantané. Attention toutefois en cas de tension artérielle du fait de la forte teneur en sodium du bicarbonate de soude.
Pour finir, veillez bien à acheter du bicarbonate de soude "alimentaire" pour un usage en cuisine. En effet, vous trouverez également du bicarbonate de soude "technique" qui lui est impropre à l'alimentation et à la consommation humaine. Moins pur, ce dernier est plutôt destiné à l'entretien de la maison.
--> A lire aussi : les remèdes de grand-mère à base de bicarbonate de soude
POPUP