Le clafoutis, un dessert à faire en toutes saisons

Le clafoutis, un dessert à faire en toutes saisons
Notation-3

Bon et simple, le clafoutis est un dessert qui ressemble au flan. S’il est typiquement réalisé en été, avec des cerises fraîches, il peut être dégusté toute l'année, avec les fruits de saison à disposition. Désormais, il se décline même en recettes salées... 

 

||  Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage || 

 

Le clafoutis, entre la flognarde et le far breton

- Le clafoutis est un dessert gourmand originaire du Limousin. Cuit au four, il s’apprécie tiède ou froid. Comme la flognarde ou le far breton, sa base est celle d’une pâte à crêpes (farine, oeufs, lait, sucre) à laquelle sont ajoutés des fruits et selon les goûts, du beurre, de la crème, de la vanille, du rhum ou du kirsch.

- Côté fruits, il faut savoir que le clafoutis est classiquement garni de cerises. Il s’agit plutôt d’une flognarde quand il est composé de pommes, poires, abricots ou prunes et d’un far breton, quand il est garni de prunes séchées, c’est-à-dire de pruneaux. 

- En fait, presque tous les fruits peuvent être utilisés pour confectionner un clafoutis. Selon la saison, vous pouvez ainsi vous régaler d’un : 

Astuces :

1. Envie d’un clafoutis aux cerises en plein hiver ? A défaut de cerises fraîches, procurez-vous des bigarreaux au sirop ou des cerises congelées.

2. A la recherche de saveurs et d’originalité ? Misez sur l’association de plusieurs fruits dans un clafoutis. Mariez par exemple la rhubarbe avec les cranberries ou les fruits rouges avec les figues.

 

Gros plan sur le clafoutis aux cerises

--> Les cerises à privilégier pour faire un clafoutis

Pour réaliser un clafoutis, choisissez des cerises mûres, épaisses, rouges et juteuses de type bigarreau comme la cerise Burlat. La cerise Cœur de pigeon est aussi adaptée. Rappelez-vous par ailleurs que dans la recette originelle du clafoutis limousin, ce sont des cerises noires locales, très savoureuses, qui sont employées.

--> Le clafoutis aux cerises : avec ou sans noyaux ?

La question fait débat... Cependant, ce sont entières, avec leur noyau, que les cerises conserveront un maximum de goût alors que si vous les dénoyautez, leur jus se répandra dans la pâte de votre clafoutis. 

--> Une recette de clafoutis aux cerises fraîches

Pour 600 g de cerises, mélangez 90 g de farine avec 80 g de cassonade. Incorporez 3 œufs, un par un, et remuez bien. Ajoutez alors 25 g de beurre fondu puis 30 cl de lait. Mélangez bien et versez la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné, sur vos cerises lavées mais non dénoyautées. Enfournez 30 à 40 minutes selon votre four.

 

Quand le clafoutis n'est pas seulement un dessert mais un délice salé !

Pour préparer un clafoutis salé, mettez de côté le sucre. Dans la pâte, remplacez-le par du fromage ou des épices et n'oubliez pas de mettre un peu de sel et de poivre. Pour ce qui est de la garniture, faites preuve d'imagination ! Voici quelques idées :


 granvillage

Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux 
qui proposent leurs produits et leurs services. 


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation