Le gâteau magique, un délice à trois étages

Le gâteau magique, un délice à trois étages
Notation-3

Depuis quelques mois, il fait énormément parler de lui et affole la toile. Lui, c'est le gâteau magique, un dessert à étages se composant de 3 textures différentes (flan, crème et génoise) obtenues à partir de la même pâte.

 

La recette du gâteau magique à la vanille

Déjà culte, le gâteau magique est très simple à réaliser. Ses ingrédients de base se trouvent dans toutes les cuisines. Il suffit en effet de réunir des oeufs, de la farine, du sucre, du beurre et du lait. 

  • Battez 4 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé.
  • Ajoutez 125 g de beurre fondu puis 115 g de farine.
  • Mettez alors 1 cuillère à soupe d'eau ainsi que 500 ml de lait et les grains d'une gousse de vanille (ou quelques gouttes d'extrait de vanille).
  • Pour finir, incorporez les 4 blancs d'oeufs montés en neige en les laissant flotter à la surface.
  • Versez la pâte obtenue dans un moule de 20 cm de diamètre.
  • Enfournez pendant 1 heure à 150°C (th.5).

--> A la sortie du four, les 3 couches apparaissent : une couche de flan pâtissier, une couche crémeuse et une couche de génoise.

 

Les secrets de réussite du gâteau magique

  • La pâte, avant d'être mise au four, sera liquide (comme une pâte à crêpes) avec de la mousse sur le dessus (du fait des blancs battus en neige) et lissée à l'aide d'un couteau.
  • Le moule sera idéalement en silicone afin de faciliter le démoulage.
  • La cuisson, déterminante, sera lente et basse (préférez une convection naturelle plutôt que la chaleur tournante). 
  • Le gâteau sera remis à cuire s'il semble trop liquide en fin de cuisson mais gare à la surcuisson !
  • Le gâteau sera dégusté chaud, tiède ou froid mais c'est une fois refroidi que les 3 étages se distingueront le mieux !

 

Le gâteau magique et ses variantes

Le plus souvent à la vanille, il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de gâteau magique. Vous pouvez conserver votre base à la vanille et y ajouter des myrtilles par exemple. A moins que vous ne préfériez un gâteau magique au chocolat, additionné ou non de fruits (bananes, framboises...). Certains vont peut être même tenter un gâteau magique aux noix ou aux spéculoos : toutes les fantaisies s'offrent à vous avec le gâteau magique !

 

Le gâteau magique au Thermomix

Si vous possédez le fameux appareil, nous vous invitons à découvrir la recette du gâteau magique au Thermomix de notre blogueuse "La Guillaumette". Vous n'aurez besoin que de 15 minutes pour le préparer !

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation