Les aliments fermentés sont issus de la fermentation, une technique de conservation longue durée, économique et écologique. Pourquoi ces aliments, qui ont autrefois permis de survivre aux famines, sont-ils à nouveau tendance ?
C'est une méthode de conservation des aliments utilisée depuis plusieurs milliers d'années. La fermentation transforme le sucre contenu dans un aliment en acide lactique, en alcool ou en acide acétique. Cette transformation est réalisée grâce à des micro-organismes qui sont naturellement présents dans l’aliment. Ce procédé permet d’améliorer leur valeur nutritive et leur digestibilité.
--> Notez que les aliments fermentés présentent au niveau de leur goût une amertume caractéristique.
• La choucroute, un plat célèbrement lacto-fermenté riche en vitamines
• Les cornichons
• Le citron confit, largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne
• Le miso, une pâte de soya fementée souvent employée dans les recettes asiatiques
• Le kéfir, un lait fermenté entre le yaourt à boire et le yaourt traditionnel
--> Et aussi : le pain au levain, les pickles de légumes, le vinaigre de cidre de pomme, le lait ribot, les yaourts...
Mettez régulièrement des aliments fermentés au menu, en petites quantités, dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée : c'est la meilleure façon de profiter de leurs vertus !
- Les aliments fermentés détoxifient, facilitent la digestion et participent au bon fonctionnement de l'instestin.
- Energétiques, ils sont sources de vitamines (C, K, PP et B) et riches en minéraux.
- Ils renforcent le système immunitaire.
- Ils contiennent de la choline, un nutriment essentiel à la bonne santé du foie, du cœur et de la membrane des cellules.
--> Grâce aux enzymes présents dans les ferments et aux probiotiques, les produits fermentés sont de solides alliés pour votre santé !
Comment faire fermenter des produits ?Et si vous tentiez l'expérience de la fermentation en cuisine...
Voici une manière de faire fermenter des légumes à la maison : 1. Munissez vous de pots en verre, à couvercle vissé. Ebouillantez-les quelques secondes. 2. Pelez, lavez, coupez (ou râpez) vos légumes en petits morceaux : carotte, chou, cornichon, navet, oignon... 3. Remplissez les pots avec les légumes, en tassant au maximum pour chasser l’air. Versez du sel par dessus (1 cuillère à soupe pour 1 bocal d'1 litre). Ajoutez de l'eau tiède pour couvrir les légumes. 4. Fermez les couvercles sans les serrer à fond. Gardez 2 à 3 jours à température ambiante, à l’abri de la lumière, afin démarrer la fermentation. 5. Ensuite, serrez bien les couvercles et mettez au frais pendant au moins 1 mois. Vous pouvez au bout de ce temps passer à la dégustation, en vérifiant à l'odeur que la fermentation s'est bien déroulée.
|
POPUP