Léger et moelleux, le gâteau au yaourt est le gâteau de l'enfance par excellence. Doté d'un charme indéfinissable, c'est le premier gâteau que l'on apprend à faire. Même si on ne se lasse jamais de la recette originelle, voici quelques pistes pour le revisiter.
Il fait partie des gâteaux simples, inratables et savoureux qui en plus, évoquent avec douceur notre enfance. Ne nous privons pas du plaisir d'un gâteau au yaourt... et allons même jusqu'à la customiser, pour encore plus de gourmandise !
La recette de base du gâteau yaourt
# Ingrédients • 1 yaourt (le pot sert ensuite de mesure) # Préparation - Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez les ingrédients dans l'ordre apparaissant ci-desssus, en mélangeant bien. - Versez dans le moule beurré et enfournez pour 30 à 40 minutes.
|
Ajoutez à votre pâte le zeste de 2 citrons. Préparez également un glaçage au citron (le jus d'un demi citron mélangé avec 100 g de sucre glace) dont vous recouvrirez votre gâteau à sa sortie du four.
Ajoutez à votre pâte 2 ou 3 pommes coupées en cubes pour un résultat savoureusement fruité.
Avant de verser votre pâte à gâteau dans le moule, placez-y 6 rondelles d’ananas au sirop. Recouvrez de pâte et faites cuire votre gâteau que vous présenterez démoulé à l'envers.
Disposez 20 fraises coupées en 2 dans la hauteur dans le fond de votre moule, face plate vers l’extérieur. Placez également 150 g de fraises dans le moule puis versez la pâte du gâteau. Faites cuire. Mélangez 250 g de crème pâtissière à 10 cl de crème liquide fouettée en chantilly et badigeonnez le gâteau bien refroidi de cette crème.
Une fois cuit, tranchez votre gâteau en 2 dans le sens horizontal. Disposez sur la 1ère couche la confiture de votre choix (fraise, myrtille, rhubarbe...), refermez le gâteau et saupoudrez le dessus de sucre glace.
Séparez votre pâte en 2 : dans une partie, ajoutez 1 sachet de sucre vanillé et dans l'autre, ajoutez 5 cuillères à soupe de chocolat en poudre. Versez au fond du moule le mélange à la vanille puis le mélange au chocolat et ainsi de suite.
Une fois cuit, tranchez votre gâteau en 2 dans le sens horizontal. Disposez sur la 1ère couche de la pâte à tartiner au chocolat, refermez le gâteau et nappez le gâteau d'un glaçage au chocolat réalisé au bain marie avec 200g de chocolat en morceaux et 5 cl de crème fraîche liquide. Garnissez le tour du gâteau de fingers (coupez-les si besoin) et parsemez le dessus avec des Smarties.
Il vous suffit de verser la pâte dans une plaque à madeleines et d'adapter le temps de cuisson ! Tendrement régressif ;-)
--> Si vous manquez de temps ou d'idées, retenez qu'un simple glaçage assorti de quelques fruits de saison suffira à donner beaucoup d'allure et de goût à votre gâteau au yaourt...
POPUP