Ne négligez pas vos vinaigrettes car simples et rapides à réaliser, elles donnent du pep's à vos salades ! Pour cela, votre intuition, vos envies et vos goûts ont toute leur importance. Nos conseils pour bien réussir vos vinaigrettes.
Il existe différentes façons de préparer une vinaigrette, le principe étant d’associer un élément gras à un élément acide.
Comptez 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 3 cuillères à soupe d’huile, un peu de sel et de poivre. Les possibilités sont ensuite nombreuses dans la mesure où l'on trouve aujourd'hui un large choix d’huiles et de vinaigres :
Vous pouvez aussi ajouter à votre vinaigrette des herbes aromatiques, des échalotes, des oignons ou de l'ail. La moutarde quant à elle n’est pas indispensable et peut être remplacée par un yaourt. En effet, pour un yaourt, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, les herbes aromatiques de votre choix et du jus de citron.
Le raffinement est au rendez-vous avec la vinaigrette aux noix. Mélangez un peu de sel et de poivre avec 4 cuillères à café d’huile de noix. Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de noix et 1 cuillère à café de moutarde.
Pour ceux qui préfèrent les vinaigrettes douces en goût, testez celle au miel. Emulsionnez 1 cuillère à café d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge.
Et si vous souhaitez bousculer vos habitudes, optez pour la vinaigrette au jus de carotte ! Mélangez 1 cuillère à café de moutarde, de sauce soja et de vinaigre de cidre. Ajoutez 10 cl de jus de carotte, de la coriandre ciselée et du poivre.
Pour les plus paresseux, il y a bien entendu la vinaigrette toute-faite… mais la vinaigrette-maison est incontestablement meilleure ! Petite astuce : préparez-en plus et placez-la au réfrigérateur. Elle se conservera ainsi plusieurs jours dans un bocal hermétique, de préférence en verre.
POPUP