La cerise est un petit fruit à noyau charnu qui symbolise l’arrivée de l’été. Tantôt sucrée, tantôt acide selon la variété, la cerise est utilisée en cuisine pour confectionner des clafoutis, des tartes, des confitures et certains mets salés.
Aujourd’hui, on cultive en Europe 2 types de cerisiers originaires d’Asie mineure :
Le merisier est cultivé en France depuis le Moyen Âge. Il est apprécié pour la douceur de ses fruits et la qualité de son bois. La culture intensive de cet arbre fruitier revient toutefois au roi Louis XV qui adorait la cerise et qui contribua au développement de nouvelles variétés dès le XVIIIe siècle.
De nos jours, environ 12 variétés de cerisiers sont cultivées en France alors qu’on en répertorie 200 dans le pays.
--> Notre fiche-jardin dédiée à la cerise
La France produit 50 000 tonnes de cerises par an, cerises que nous retrouverons sur les étals de nos marchés de mi-mai à mi-juillet. Elles sont pour la plupart produites dans le Sud-Est de la France. C’est le Vaucluse qui en est le 1er producteur.
--> Nos recettes de cuisine avec des cerises
Avec 68 kcal/100 g, la cerise sucrée est le plus doux des fruits rouges et par conséquent le plus énergétique. La cerise acide est quant à elle moins sucrée et donc moins calorique.
Riches en eau, sources de fibres et de potassium, les cerises ont des propriétés diurétiques et facilitent le transit intestinal. Elles représentent par ailleurs un apport important en vitamines : 20 à 30 % de l'apport quotidien recommandé en vitamines C et A (carotène) est assuré par une portion de 125 g de cerises.
Savez-vous que les queues de cerises ont des vertus dépuratives ? Alors, ne les jetez plus et préparez-vous des infusions à base de queues de cerises, à boire après le repas !
--> Les bienfaits de la cerise
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP