Depuis la spatule en bois de base au très tendance siphon, voici une liste d'accessoires et d'objets nécessaires en cuisine qui vous permettra de compléter la vôtre... ou qui vous donnera des idées de cadeaux à offrir.
S'il n'y avait qu'un ustensile de cuisine à avoir, ce serait certainement la spatule en bois. Aussi basique soit elle, elle a l'avantage d'être multiusage : elle sert aussi bien à retourner les aliments sans les abîmer lors de leur cuisson qu'à réaliser une pâte à gâteaux ou à égaliser la surface d'une préparation.
L'essayer, c'est l'adopter ! Le couteau en céramique est une arme redoutable en cuisine dont vous ne pourrez rapidement plus vous passer - tant il est ergonomique et pratique - pour couper, ciseler et émincer au quotidien.
Grâce à elle, vous pouvez tout peser et ce, au gramme près s'il s'agit d'une balance électronique ! Et quand on sait que la précision au gramme près est justement requise pour réussir ses pâtisseries, on comprend pourquoi la balance fait partie de ce top 10 !
Absolument nécessaire car elle évite à votre table ou plan de travail d'être victime de coups de couteau, la planche à découper idéale est dotée d'une rigole (pour retenir le jus), d'un trou (pour être facilement suspendue) et de rebords (pour que les aliments puissent glisser dans votre marmite sans tomber à côté).
Le pinceau est votre meilleur allié pour beurrer, huiler, badigeonner, napper et étaler avec précision, sans vous salir les mains. Choisissez-le de préférence en silicone : ainsi, il ne rayera pas vos plats et sera facile à nettoyer.
La maryse est une spatule en caoutchouc qui permet de racler le fond des récipients et casseroles et donc, de ne rien perdre de vos préparations. Avec elle, zéro gâchis ! Notez qu'elle est résistante à la chaleur.
La mandoline permet de tailler harmonieusement et de manière régulière les fruits et les légumes (en bâtonnets, en rondelles, en chips...). Utilisez cet outil avec précaution car si vous aimez regarder les émissions de cuisine à la télévision, vous avez pu voir qu'il arrive assez souvent que des candidats, par manque d'attention, se blessent avec...
Le cercle de cuisine peut servir d'emporte-pièce ou de moule individuel. Il est utile pour dresser entrées, plats ou desserts comme les Chefs savent le faire. Et, s'il est assorti d'un poussoir, il permet de présenter de manière très professionnelle une purée ou un écrasé de légumes.
Ce petit outil en forme de couteau permet de prélever facilement le zeste des agrumes sous forme de rubans. Il pourra également être utilisé pour râper des épices (muscade, cannelle...).
Initialement destiné à la fabrication de crème chantilly, le siphon bénéficie aujourd'hui d'une utilisation plus large et sert à réaliser des mousses aux parfums variés, salées comme sucrées, ou des espumas. Un appareil en somme très tendance !
POPUP
Très bien cet article sur les ustensiles de cuisine.Le zesteur me plait car j'ai toujours du mal avec les zestes dans les recettes.Le reste j'ai à part le couteau en céramique trop peur de me couper un doigt !!!!