Le marc de café est le résidu de l'infusion de café. Au lieu de le considérer comme un déchet, faites-en bon usage au jardin ! Il y fera des merveilles... Découvrez comment en tirer profit en lui donnant une seconde vie.
|| Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||
Voici 4 astuces simples et efficaces relevant du jardinage bio et vous permettant de recycler votre marc de café.
Le marc de café est un excellent engrais qui se substitue facilement aux engrais chimiques. Riche en phosphore, azote et en potassium, il nourrit le sol en favorisant le travail des vers de terre au niveau de la transformation des végétaux en compost. C'est un engrais écologique et économique !
Le marc de café est également un bon engrais pour les fleurs : azalées, camélias, hortensias, rhododendrons, roses... Veillez simplement à ne pas trop en mettre et à ce qu'il soit bien sec. Le marc de café aura également pour vertu de repousser les pucerons.
Le marc de café est un puissant répulsif contre les escargots, limaces... Ces derniers détestent l’acidité du café et ne pourront donc pas s’approcher des endroits où vous aurez versé du marc de café. Mettez-en aux pieds de vos plantes pour les protéger.
Les chats non plus n'aiment pas le café ! Pour éviter que des chats errants ne viennent dans votre jardin, placez du marc de café avec des épluchures d'agrumes là où vous ne souhaitez pas qu'ils viennent. Ils se tiendront alors à l'écart !
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP