La présence d'un hérisson est réellement bénéfique au potager. Découvrez tout de ce petit animal, doté d'une armure de piquants et connu pour son immense appétit, qui se régale d'araignées, limaces, insectes...
Le hérisson est une petite bête sympathique pour laquelle, avouons-le, nous avons tous un faible. Nous vous proposons d'en savoir plus sur ce mammifère très apprécié - et à juste titre - des jardiniers.
Le hérisson fait généralement son nid sous les tas de feuilles, de branchages ou de bois, près des potagers, là où il va trouver en abondance à manger (limaces, escargots, nuisibles divers et variés...). Hormis les mois d'hiver pendant lesquels il hiberne, il est actif d'avril à septembre.
C'est un animal qui sort plutôt la nuit, à plusieurs reprises pour se nourrir et combler son insatiable appétit. ne voit pas très bien. Par contre, son ouïe et son odorat sont exceptionnels, ce qui lui permet de chasser facilement ses proies.
Ami du jardinier bio, le hérisson détecte ses proies à l'aide de son museau et il dévore les nuisibles qui s'attaquent à votre potager :
Selon les statistiques, le hérisson vivrait en moyenne 2 ans alors que son espérance de vie est de 10 ans ! La population de hérissons a considérablement chuté en France, la faute aux destructions de lisières de forêts, à l'emploi massif de pesticides dans les champs, au développement des routes...
C'est de ce fait un animal protégé, soumis à une règlementation spéciale. Il est interdit d'en transporter et d'en faire un animal de compagnie, enfermé dans l'enceinte d'une maison. D'ailleurs, vous n'en trouverez pas en vente dans nos animaleries. Vous pouvez toutefois essayer de l'attirer dans votre jardin (sans le retenir par la suite).
Pour attirer un hérisson, vous pouvez lui préparer un espace dédié (avec des herbes sèches, des feuilles mortes, des branchages, un petit tas de bois...) pour qu'il ait envie d'y faire son nid. Par ailleurs, vous pouvez déposer des croquettes pour chats ou chiens dans votre potager : il les adore !
En revanche, notez qu'il ne digère pas les produits laitiers. A éviter donc ! Autre impératif : ne pas utiliser de pesticides dans votre jardin, il pourrait en mourrir.
POPUP