Il est essentiel de ne pas gaspiller l'eau. Pour cela, le récupérateur d'eau de pluie, installé dans votre jardin, est une excellente solution. Simple à mettre en place, il est économique et écologique.
L'eau potable est une ressource précieuse que vous pouvez préserver assez facilement en installant un récupérateur d'eau de pluie dans votre jardin. Récupérer l'eau de pluie qui ruisselle de son toit présente en effet de multiples avantages, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.
L'eau pluviale récupérée vous permettra de constituer un stock d'eau douce qui vous sera utile tout au long de l'année :
• pour arroser votre jardin et votre potager (plants, légumes, fleurs...)
• pour laver votre voiture
• pour remplir un bassin ou une piscine
• pour alimenter en eau la maison (WC, sols, lessive, vaisselle)
Notez que si l’eau récupérée est librement utilisable pour des usages extérieurs et pour les WC, elle doit être filtrée au préalable pour certains usages à l'intérieur de la maison par un dispositif devant être déclaré auprès du ministère de la santé.
Le choix et le coût de votre équipement vont dépendre de la quantité d'eau récupérable et de l'usage que vous souhaitez en faire.
• Pour l'arrosage du jardin et l'entretien de la voiture, une cuve hors sol, placée à l'extérieur suffit. Sa contenance sera de 100 à 500 litres (310 litres est la contenance idéale pour un usage régulier et un jardin de taille moyenne). Raccordé à l'une des gouttières de votre toit, il sera équipé d'une petite grille filtrant les débris.
• En revanche, pour un usage domestique, vous aurez besoin d'une cuve enterrée (5000 litres est la capacité la plus courante, elle varie cependant en fonction de la taille du foyer).
En plus d'être un geste éco-citoyen, la récupération de l'eau de pluie est un geste économe :
en recueillant l'eau de pluie, vous pouvez compter sur une belle économie de votre consommation d'eau potable !
POPUP