Le goûter n'est plus réservé aux enfants. La collation de l'après-midi fait son grand retour chez les petits comme les grands. Renouez avec la tradition, la régression et les vraies valeurs grâce au "quatre-heures" !
Moment incontournable associé à l'enfance, le goûter a retrouvé ses lettres de noblesse. Faites un triomphe aux tartines et au chocolat chaud !
Les enfants l'adorent et ne manqueraient pour rien au monde cette pause gourmande : ils ont bien raison ! Le goûter a en effet, d'un point de vue nutritionnel, toute sa légitimité. Il répond aux besoins énergétiques des enfants et leur permet de recharger les batteries en fin d'après-midi, après les efforts intellectuels et physiques accomplis depuis le déjeuner.
Comme les autres repas, le goûter doit conjuguer habilement plaisir et équilibre.
Idéalement, il sera :
La collation, en tant que quatrième repas de la journée, représente un véritable intérêt à tout âge, celui de répartir sur la journée les apports nutritionnels (calories, vitamines, minéraux...). Le goûter est donc recommandé aux adultes - d'autant plus quand le repas du midi a été léger - pour éviter de grignoter et ainsi patienter jusqu'au soir.
Un bon goûter sera constitué de produits simples et sains. Faites la part belle au pain sous toutes ses formes et à la confiture maison plutôt qu'aux produits industriels, souvent riches en sucres, en matières grasses et en conservateurs. Et, même si la tentation est grande de le dévorer à pleine dents, prenez le temps de déguster votre goûter pour profiter au mieux de ses bienfaits.
Le temps est maussade et vous avez besoin de réconfort ? Vous vous retrouvez entre amies un dimanche après-midi ? Place à la convivialité ! Laissons un peu l'équilibre et la nutrition de côté pour succomber, de temps en temps, à la douce folie d'un goûter généreux, réunissant pâtisseries et divines sucreries. Pour cela, toutes les créations culinaires sont les bienvenues : gaufres, crêpes, brioches, muffins, scones, cookies, madeleines, cakes, quatre-quarts, choux. Comble de l'authenticité : le pain perdu...
Savourez-les sans culpabiliser et optez alors pour un dîner léger !
POPUP
Je suis tout à fait d'accord ,le goûter et pour tout le monde. Les enfants l'on généralement pour la récréation de l'école pour 15h45 . Et moi je goute avec ma dernière à la maison et presque tout le temps mes petits gâteaux .