Prévenir les allergies alimentaires chez les enfants

Prevenir-allergie-alimentaire-enfant
Notation-3

L'amélioration des conditions d'hygiène de vie expliquerait pourquoi le système immunitaire se retourne contre les protéines du quotidien provoquant les allergies. Comment diminuer le risque d'allergie alimentaire chez l'enfant ? 

 

1. Pas de tabac pendant la grossesse !

Les études à ce sujet sont unanimes : fumer quand on est enceinte augmente le risque d'allergie et d'asthme chez l'enfant. 

Par contre, les aliments comme les fruits à coque, réputés pour être allergènes, n'ont pas à être exclus de l'alimentation de la future maman.

 

2. Diversifiez l'alimentation entre 4 et 6 mois

Après de multiples recherches sur le rôle de la diversification alimentaire dans les allergies, les spécialistes s'accordent désormais en conseillant bien entendu l'allaitement (qui n'a pour votre information aucun action protextrice contre les allergies) du moment qu'il ne retarde pas la diversification. Ainsi, ils préconisent d'introduire les aliments le plus tôt possible, entre 4 et 6 mois.

--> A lire : Comment diversifier l'alimentation des tout petits ?

 

3. Pas d'aliments à bannir ?

Non, introduisez en priorité ce que vous mangez à la maison, même les aliments les plus allergisants comme l'arachide.

Une nouvelle étude révèle en effet qu'en faisant manger de l'arachide à un bébé considéré à risque réduit de 70 à 80% le risque qu'il devienne allergique à cet aliment.

 

4. Protégez la peau de votre enfant !

Avant, si un enfant présentait de l'eczéma, on pensait qu'il allait systématiquement développer des allergies alimentaires puis respiratoires, telles que l'asthme. Ce n'est pas vrai, certains enfants vont n'avoir qu'une seule allergie et d'autres, plusieurs. 

Pour éviter l'escalade, il faut bien protéger la peau d'un enfant victime d'eczéma, dont la peau est davantage perméable, avec des émollients. En quelque sorte graissée et bouchée, la peau formera alors une barrière contre les allergènes de l'environnement passant par l'épiderme.

 

En définitive, il est impossible de ne pas soumettre un enfant aux allergènes de l'environnement. Il n'est pas non plus question de vouloir l'y exposer trop töt, même si d'après certaines études, les enfants issus de familles nombreuses, développant de ce fait plus d'infections, sont moins allergiques que les autres...

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation