Les bienfaits des légumineuses

Bienfaits-legumineuses-220-163
Notation-3

Découvrez ou redécouvrez les vertus nutritionnelles et culinaires des légumineuses et sachez comment les préparer.

 

||  Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||

 

Haricots secs, fèves, lentilles, pois chiches et autres légumineuses reviennent en force dans nos assiettes. On reconnaît les légumineuses à leurs légumes enfermés dans des gousses. Leurs propriétés nutritionnelles sont supérieures à de très nombreux aliments. Découvrons-les plus en détails.

Les légumineuses contiennent plus de protéines que la viande

En matière de nutrition, les légumineuses sont incontournables : 100 g de légumineuses apportent en moyenne plus de protéines que 100 g de viande ou de poisson (20 à 25 g, contre 15 à 25 g pour la viande et le poisson).
Elles contiennent également des vitamines B, du magnésium, du fer et du potassium.
Les pois chiches renferment même autant de calcium que le fromage blanc !

Enfin, elles sont toutes riches en fibres. 

Avec tous ces arguments, les légumineuses, qui sont des protéines végétales, peuvent naturellement remplacer la viande ou le poisson.

Bien cuisiner les légumineuses

L'un des obstacles fréquemment dressés contre la consommation des légumineuses est la méconnaissance de leurs modes de préparation. Lisez ce qui suit et vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas !

  • Mesurez les quantités : comptez 60 à 75g par personne si vos légumes secs sont la base de votre plat ou son accompagnement principal.
  • A moins d'acheter les légumes secs en conserve, pensez à les faire tremper une nuit avant la cuisson, ce qui permet de réduire le temps de cuisson en ayant déjà partiellement réhydraté le légume.
  • Changez vos habitudes, cuisinez des recettes exotiques : lentilles en curry, pois chiches en houmous ou en salade, haricots rouges en burritos, fèves dans une soupe épicée... des recettes associées à des épices et légumes originaux qui feront voyager vos papilles.
  • N'utilisez pas l'eau de trempage comme eau de cuisson.
  • Voyez grand : prévoyez une grande cocotte et 3 fois le volume des légumineuses en eau : vous éviterez ainsi que cela ne déborde et aurez assez d'eau pour ne pas que les légumineuses absorbent toute l'eau trop vite. Une fois à ébullition, cuisez à feu moyen.
  • Salez seulement à la fin de la cuisson : cela évite de durcir les légumineuses et d'augmenter le temps de cuisson.

 


 granvillage

Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux 
qui proposent leurs produits et leurs services. 


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation