Aujourd'hui, forte de son pouvoir hydratant, nourrissant et adoucissant, la vanille est fréquemment utilisée en cosmétologie. Nos grands-mères, elles, l'utilisent depuis lontemps... mais savez-vous à quelles fins ?
Vous vous êtes cogné ? Un bleu ou un hématome, aussi douloureux que disgrâcieux, est alors apparu ? Appliquez directement sur la zone touchée, mais très délicatement, un coton imbibé d'extrait de vanille liquide (oui, ce même extrait de vanille que vous utilisez en cuisine). Un remède qui fonctionne pour les grands... mais aussi pour les petits !
Vous avez mal à une dent ou vous venez de vous en faire extraire une ? Comme en cas de bleu ou d'hématome, imbibez un coton d'extrait de vanille liquide et placez-le à l'endroit qui vous fait souffrir. Etant donné que la vanille est un antiseptique naturel, la douleur devrait rapidement diminuer.
Vous avez besoin de vous relaxer ? Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de vanille dans votre bain afin de vous détendre.
De multiples vertus sont prêtées à la vanille comme celles d'être antidépressive, antivieillissement, aphrodisique, stimulante, bonne pour la mémoire, la concentration, la digestion...
C'est certainement pour toutes ces raisons (et surtout parce que nos papilles en raffolent !) que l'on retrouve la vanille dans de nombreuses recettes de nos grands-mères : les crèmes, les entremets, les gâteaux, le riz au lait ou encore les oeufs au lait.
Les propriétés régénérantes de la vanille sont quant à elles à relier à son utilisation en cosmétologie. Et, en ce qui concerne ses vertus aphrodisiaques, elles semblent expliquer pourquoi la vanille entre si souvent dans la composition de parfums, dont des références très connues...
--> Notre quiz "Les petits secrets de la vanille"
--> Nos recettes de cuisine avec de la vanille
POPUP