Les remèdes de grand-mère contre le mal des transports

Remedes-naturels-mal-des-transports
Notation-3

Le mal des transports, aussi appelé "cinétose", touche de nombreuses personnes. Quelles sont les méthodes naturelles pour en atténuer les symptômes et ainsi, pouvoir voyager tranquillement ?

 

Le mal des transports se manifeste chez les petits comme chez les grands à l'occasion de déplacements en voiture, en car, en train, en bateau ou en avion. Les symptômes, dûs à un conflit entre l'oeil et l'oreille interne, sont déplaisants. Ils rendent le voyage réellement pénible et fatigant : impression de mal-être, suées, salivation, nausées, vomissements et parfois malaises.

 

Voici sans plus attendre quelques conseils qui, si vous souffrez du mal des transports, vous permettront d'appréhender votre prochain voyage sereinement :

  • Avant votre départ, optez pour une alimentation légère, pauvre en graisses et en sucres. Mangez par exemple des pâtes ou du riz et évitez de consommer de l'alcool.
  • Prenez une place confortable, là où les secousses sont les moins fortes, dans le sens de la marche.
  • Buvez de l'eau régulièrement.
  • L'air frais est recommandé alors installez-vous à proximité d'une fenêtre ou d'une ventilation. Et, si vous êtes sur un bateau, préférez le pont.
  • Faites en sorte qu'il n'y ait pas trop de bruit autour de vous. Le calme est requis !
  • Evitez de lire ou de jouer pendant le trajet afin de limiter votre activité visuelle. Si besoin, fixez votre attention sur un point ou fermez les yeux.
  • Toutefois, le meilleur moyen de dissiper les symptômes du mal des transports est de vous occuper l'esprit. Si vous êtes en voiture, participez aux conversations, demandez à faire une pause assez souvent ou prenez le volant. Le conducteur n'est en général pas malade...

 

Passons maintenant à quelques solutions naturelles et remèdes de grand-mère :

  • Buvez une tisane de gingembre avant votre départ. Il est réputé pour agir efficacement contre les nausées et les bouffées de chaleur.
  • Versez 3 gouttes d'eau de mélisse sur un sucre (remède réservé aux adultes). Elle est reconnue pour apaiser l'envie de vomir et pour donner de l'énergie. 
  • Mettez dans un mouchoir en papier quelques brins de persil. Fermez-le et placez-le sur votre poitrine. Cette méthode fait des miracles !
  • Sachez aussi que la menthe est une excellente alliée pour toute personne atteinte du mal de transports, notamment dans le cas de douleurs intestinales : buvez une tisane à la menthe avant votre départ ou une menthe à l'eau pendant le trajet. Vous pouvez également utiliser, sauf si vous êtes enceinte, de l'huile essentielle de menthe poivrée.

 

Si malgré nos recommandations et nos remèdes naturels, vous souffrez toujours du mal des transports, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. De nombreux traitements homéopathiques ainsi que des bracelets antinauséeux sont à votre disposition en pharmacie.

 

• Consultez aussi nos astuces naturelles pour soulager une piqûre d'insecte ou d'ortie •

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation