Fromage de terroir, le Roquefort Société® est fabriqué dans l'Aveyron, à partir du lait cru d'une des meilleures brebis laitières du monde. Découvrez comment apprécier au mieux ce fromage d'exception.
Bien conserver le fromage permet de préserver ses saveurs, tout en assurant le développement de ses arômes.
Concernant le Roquefort, il est recommandé de le placer au réfrigérateur, dans le compartiment du bas, entre 5°C et 10°C. Il peut être conservé dans son emballage d'origine ou emballé dans de l'aluminium.
Le Roquefort doit être sorti du réfrigérateur au moins 30 minutes avant d'être dégusté, le temps que sa pâte s'assouplisse et que ses arômes s'épanouissent. Le mieux est d'attendre 1 heure !
Pour bien faire, mettez votre Roquefort à chambrer à l'air ambiante dès le début du repas... et n'oubliez pas de le remettre au réfrigérateur ensuite afin de préserver ses qualités.
Le Roquefort se découpe du centre vers l'extérieur, en éventail.
Le Roquefort s'apprécie dès l'apéritif ou à l'heure du fromage. Pour cela, découpez-le en cubes ou mélangez-le avec du mascarpone pour en faire un tartinade. Notez que le Roquefort s'accorde particulièrement bien avec un vin blanc doux comme un Sauternes ou un Jurançon.
Créez la surprise en tentant des alliances inédites et gourmandes :
Le Roquefort se cuisine ! Il s'invte désormais dans de nombreuses recettes, libérant une saveur plus ou moins prononcée selon la préparation. Vous pouvez vous en servir a l'apéritif pour faire des verrines ou mini muffins, en entrée pour réaliser des tartelettes ou petits soufflés, en plat pour farcir des pommes de terre ou des raviolis. Plus étonnant : le Roquefort est même utilisé pour préparer des desserts (tiramisu, crème brûlée, feuilleté...).
Cette astuce est proposée par
POPUP