Pour changer des pâtes, du riz ou du blé et pour varier les plaisirs, certaines petites céréales commencent à remplir nos paniers. Elles répondent au doux nom de quinoa, millet ou orge et permettent de manger sain et bon.
Le quinoa, le millet et l'orge ne cessent de gagner en popularité. Occupant une place identique dans nos assiettes que le riz ou le blé (car tout aussi caloriques), ils sont parfaits pour laisser parler notre créativité en cuisine. D'ailleurs, aujourd'hui, les grands Chefs rivalisent d'idées gourmandes pour les proposer à leur carte et ainsi nous offrir de nouvelles expériences gustatives.
Pour commencer, un conseil : choisissez de préférence des produits bio, pour éviter les pesticides, et locaux.
Le quinoa contient plein de bonnes choses, des acides aminés essentiels et du magnésium. Son goût est délicatement amer.
Il est recommandé de bien le laver avant de le faire cuire et de le cuisiner, plutôt que de le faire simplement cuire à l'eau.
Bien cuisiné, le quinoa vous apportera beaucoup de plaisir à table !
Sans gluten, le millet est une céréale très ancienne. Il possède de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, et permet de limiter les grignotages.
Comme le quinoa, c'est un aliment original à travailler.
Avec sa saveur rappelant celle de la noisette, l'orge est une céréale riche en minéraux et en fibres.
--> Parmi les petites céréales à découvrir, il y a aussi le sarrasin ou encore le fonio (sans gluten). Alors, êtes-vous prêts à laisser vos traditionnelles pâtes et frites pour goûter à ces produits ?
Notez que les produits cités dans ce dossier ne sont pas tous des céréales à proprement parler. C'est notamment le cas du quinoa et du sarrasin qui considérés comme des pseudos céréales.
POPUP