Evoquant inmanquablement le Nord de la France et la Belgique, la cuisine à la bière a de quoi satisfaire votre palais. Partez à la découverte d'un univers culinaire surprenant : que vous aimiez ou non la bière, vous allez être conquis !
Blanche, blonde, ambrée ou brune... avec la bière, préparez-vous à faire des merveilles en cuisine. Se mariant très bien aux épices, c'est un ingrédient de choix qui va vous permettre de donner du goût à vos plats mijotés ainsi qu'à vos desserts.
Amateur de la cuisine généreuse du terroir ch'ti, vous connaissez certainement la carbonade flamande, un mets composé de morceaux de viande et d'oignons mijotés dans une sauce onctueuse à la bière. C'est un plat cousin du boeuf bourguignon dans lequel le vin est remplacé par la bière.
• La recette de la carbonade flamande de Gigi
Gardez en tête que pour vos plats mijotés, la bière peut remplacer le vin ou le cidre et qu'elle convient parfaitement aux viandes blanches, aux viandes rouges et aux poissons. |
Avez-vous déjà goûter au Welsh du ch'nord ? C'est une recette traditionnelle incontournable de la cuisine à la bière. Typiquement servi dans les brasseries du Nord, le welsh est un plat à base de cheddar fondu, de jambon et de bière servi sur du pain.
Et comment ne pas citer les ficelles picardes ? Il s'agit comme son nom l'indique d'une spécialité de la région Picardie. Les ficelles picardes sont des crêpes à la bière garnies de jambon et d'une duxelle de champignons à la crème et aux échalotes. Un régal pour les papilles !
Et aussi : • L'épaule d'agneau braisée à la bière |
Savez-vous que grâce aux levures qu'elle contient la bière apporte de la légèreté aux crêpes et les rend plus digestes ? Et qu'elle permet d'obtenir une pâte aérienne et des gaufres croustillantes ? Utilisez-la également en remplacement de tout ou partie du lait pour vos beignets ou pains perdus. Vous serez agréablement surpris du résultat !
• La recette des crêpes à la bière de Sylvie
• La recette des gaufres croustillantes à la bière de Coxi
• La recette de la tarte au sucre à la bière d'Izabelle
Une idée à expérimenter : Aussi étonnant que cela puisse paraître, la bière se marie très bien au chocolat. Remplacez dans votre recette de gâteau au chocolat préféré la moitié de la quantité de chocolat par une bière brune. Vous obtiendrez un gâteau incroyablement aérien et moins gras (l'alcool s'évaporant à la cuisson, vous pourrez bien entendu en faire profiter toute la famille). |
POPUP