1
Réalisez un sirop avec l'eau, le sucre et la vanille liquide. À chaud, incorporez 2 cuillères à soupe de rhum. Chemisez un moule de film alimentaire, trempez la partie plate de chaque biscuit dans le sirop et chemisez-en le moule.
2
Mettez la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Foisonnez la crème fraîche.
3
Dans une casserole, mettez environ 50 g de crème de marrons, tiédissez-la, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies, bien fondre à chaud sans bouillir.
4
Hors du feu, versez le rhum, puis le restant de crème de marrons. Incorporez ensuite la crème foisonnée délicatement.
5
Mettez des morceaux de biscuits trempés dans le fond du moule, puis dressez un peu de crème aux marrons dans le moule à l'aide d'une cuillère.
6
Incorporez ensuite des brisures de marrons et répétez l'opération jusqu'à environ 1 centimètre du bord du moule.
7
Fermez le moule avec le reste des biscuits trempés. Rabattez l'excédent de film alimentaire sur la charlotte, posez une assiette dessus et entreposez au congélateur environ 2 heures.
8
Faites fondre du chocolat au bain-marie, versez-le sur une plaque de cuisson, mettez la plaque au réfrigérateur pour que le chocolat cristallise, puis raclez-le pour faire des copeaux, à l'aide d'une spatule.
9
Pour terminer, sortez la charlottte, démoulez-la doucement sur une assiette de présentation, disposez les copeaux sur la charlotte, saupoudrez d'un soupçon de sucre glace et posez sur le dessus un marron glacé.