La cuisine passe au vert ! Voici quelques pistes à suivre pour une cuisine plus durable, plus écologique et moins énergivore : choix des matières premières, de l'équipement électroménager et du système de ventilation.
La cuisine est un lieu de partage dans lequel nous préparons au quotidien les repas, expérimentons de nouvelles recettes, discutons avec nos proches... Pour l'heure, même si la cuisine ne peut pas être 100% responsable, il existe des solutions limitant ses effets néfastes sur l'environnement.
Pour un aménagement durable de votre cuisine, veillez à opter pour :
Privilégiez pour vos meubles, votre crédence, vos finitions... des matériaux naturels, sans émanation de composés organiques volatils (COV) comme les formaldéhydes. Concrètement, préférez des matières saines (bois naturel, bambou, verre, marbre, aluminium... qui ont en plus l'avantage d'être esthétiques et originaux !) ainsi que des peintures et des laques sans solvants, à base d'eau.
Lors de vos achats, regardez bien la consommation énergétique de vos appareils électroménagers : réfrigérateur, congélateur, four, hotte de cuisine... Elle apparaît sur une étiquette colorée, sur une échelle de A+++ à D (du moins énergivore au plus énergivore) et vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques. Nous vous recommandons également de choisir des plaques à induction, moins gourmandes en énergie, plutôt que des plaques de cuisson électriques.
Bien choisies, une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et une hotte évacueront efficacement les mauvaises odeurs et graisses présentes dans l'air. Un système de ventilation performant évitera par ailleurs aux substances toxiques de stagner et chassera l'humidité qui est très mauvaise pour la durée de vie de vos meubles.
Enfin, pour poursuivre votre démarche "durable" dans votre cuisine, pensez à installer un système de tri sélectif (pour faciliter et optimiser la gestion quotidienne des déchets) ainsi que des ampoules LED ou basse consommation pour l'éclairage. |
POPUP