Vous souhaitez avoir une cuisine conviviale, qui vous ressemble ? Avec les conseils de Raison Home, apprenez comment rendre cette pièce maîtresse de la maison chaleureuse, agréable à vivre et fonctionnelle.
L'éclairage de votre cuisine est un élément essentiel. Veillez à prévoir un éclairage général associé à plusieurs éclairages localisés, notamment pour le coin repas. Par ailleurs, utilisez des variateurs d'intensité afin de pouvoir tamiser la lumière et créer une ambiance conviviale.
Pour avoir une cuisine conviviale, la règle d'or est d'avoir une cuisine bien rangée. Pour cela, pensez bien à vos rangements. Plus ils seront optimisés, plus votre cuisine sera bien organisée et donc agréable à vivre. Quelques exemples : des tiroirs compartimentés, une barre d'ustensiles fixée à la crédence, une armoire coulissante pour dissimuler le petit électro-ménager...
Optez de préférence pour des matériaux naturels et bruts, plus chaleureux que les matériaux modernes : meubles en bois, sols en carreaux de ciment, en tomettes, en parquet... Et, pour gagner en convivialité tout en apportant une touche de verdure, n'oubliez pas les plantes vertes !
La cuisine retrouve aujourd'hui l'une de ses fonctions premières : celle de pouvoir y partager les repas. Pouvoir manger dans sa cuisine en toute convivialité doit en effet être une option envisageable quelle que soit la place dont vous disposez. Que vous ayez une petite ou une grande cuisine, de multiples solutions sont à votre disposition pour aménager un coin repas répondant à vos souhaits et contraintes.
Préparer, partager, discuter, manger… quoi de plus convivial qu’un îlot central ? Si les dimensions de votre cuisine sont généreuses, il est parfaitement indiqué. Multifonctionnel, il permet d’avoir les éléments de cuisson et/ou le point d’eau au centre de la pièce et non plus contre le mur. Il peut également accueillir les repas.
Le meuble bar a plusieurs avantages : il accueille les repas, délimite l'espace de vie en plusieurs zones et peut aussi, si on le dote d'étagères, servir de rangement. Si la surface de votre cuisine est restreinte, optez pour des assises discrètes, pliables ou empilables, qui ne prendront pas trop de place.
Assorti lui aussi de chaises ou de tabourets hauts, le plan snack joue sans conteste la carte de la modernité. Il permet également d'agrandir l'espace de travail. Un meuble astucieux sur lequel on s'installera en toute convivialité pour prendre le petit-déjeuner, le goûter ou un verre.
Parfaite pour les petites cuisines occupées par une ou deux personnes (on écartera cette solution pour les grandes familles), la table escamotable se cache dans un meuble semblable à un tiroir lorsqu'elle n'est pas utilisée. Un meuble d'appoint pratique, idéal pour le petit-déjeuner ou pour un repas pris sur le pouce.
Renouant avec la tradition et rappelant les maisons de campagne d'autrefois, la table permet de créer un espace familial et confortable, complètement dédié aux repas (si vous disposez d'une cuisine suffisamment grande). Rectangle, carrée ou ronde, le choix se fera ensuite en fonction de votre pièce, surtout si vous avez besoin d'accoler votre table contre un mur.
POPUP