5 idées pour ne pas jeter le pain

5 idées pour ne pas jeter le pain
Notation-3

Ne perdez plus une miette de votre pain ! Même rassis et sec, il vous offre encore de nombreuses possibilités rimant avec saveurs et économies. Découvrez 5 idées pour ne plus gaspiller votre pain et pour lui donner une seconde vie.

    

||  Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||

 

En cuisine, l'adage "Rien ne se perd" se vérifie plus que dans n'importe quel autre domaine. Qu'ils s'agissent des restes de pain complet, de pain de campagne, de baguette ou de ficelle, tous peuvent être utilisés à bon escient plutôt que mis à la poubelle.

Alors, que faire avec du pain rassis ?

 

1. De la chapelure

Mixez vos restes de pain dans votre robot pour obtenir une chapelure économique et de qualité. Vous pourrez l'utiliser pour réaliser des cordons-bleus, des bâtonnets de poisson pané, des croquettes de fromage, des coquilles Saint-Jacques ou encore des cassolettes de fruits de mer.

En bref, toutes les recettes nécessitant de la chapelure, comme par exemple ces cordons bleus de dinde au roquefort.

 

 

2. Des croûtons

Les croûtons rendent immédiatement une soupe ou une salade plus gourmande. La preuve avec cette recette de potage hivernal aux croûtons de roquefort. Pour faire des croûtons "maison" - et bien meilleurs que ceux que l'on trouve dans le commerce - il vous suffit de couper votre pain rassis en petits dés et de les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile ou de beurre.

Petit conseil : pour plus de goût, frottez le pain avec une gousse d'ail avant de le passer à la poêle. 

 

 

3. Des tartines 

Les tartines ont une excellente idée de repas quand on manque de temps en cuisine. Pour les faire, passez tout d'abord vos tranches de pain (pain de campagne ou baguette coupée dans sa longueur) au grille-pain. Puis, garnissez-les à votre guise puis mettez-les quelques instants au four. Voici 3 idées de tartines signées "La Guillaumette" :

   

4. Du pain perdu

S'il était à l'origine le mets des pauvres, le pain perdu fait désormais l'objet de variations plus alléchantes les unes que les autres. Classiquement, le pain perdu est réalisé avec des tranches de pain rassis trempées dans un mélange lait-oeufs-sucre qui sont ensuite poêlées au beurre. Il peut aussi être confectionné avec de la brioche, parfumé de vanille ou de cannelle, servi avec des fruits poêlés ou bien une crème anglaise. 

   

5. Du pudding

Populaire, rassasiant et bon marché, le pudding (à ne pas confondre avec les desserts anglais) est une préparation à base de pain sec. D'ailleurs, dans le Nord de la France, on l'appelle "Pain d'chien". La recette est simple : du pain sec, du lait et des oeufs auxquels viennent s'ajouter des raisins secs, fruits frais, pépites de chocolat, zestes d'agrumes ou autre garniture de votre choix.

 


  granvillage

Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux 
qui proposent leurs produits et leurs services. 


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation