Un four avec de l'injection de vapeur, par rapport à un four traditionnel, permet de préserver le goût juteux de vos plats et les vitamines de vos aliments. Quelques recommandations pour cuire vos viandes, poissons, fruits et légumes à la vapeur.
Avec un four classique, la viande a tendance à se dessécher, brunir voire brûler. Ce n'est pas le cas avec un four combiné avec injection de vapeur. La vapeur a en effet une action bénéfique : grâce à elle, la viande est tendre, très juteuse, elle garde tous ses nutriments et sa saveur.
Pour cuisiner de la viande dans un four à vapeur, il convient de réduire l’assaisonnement au minimum. Nul besoin d’ajouter de la matière grasse pour obtenir une viande délicieuse.
Toutefois, si vous le voulez, vous pouvez faire rapidement sauter la viande dans une poêle avant de la cuire à la vapeur ou la passer ensuite au grill.
Ce n'est pas toujours évident de cuisiner du poisson. Il arrive souvent qu'il se dessèche ou se défasse avant même d’être servi.
À la vapeur, le poisson cuit entre 75 et 85 °C. Cela lui permet de garder toutes ses protéines et sa consistance compacte.
Le poisson sera incroyablement tendre et juteux et tout son goût sera préservé.
Une alimentation saine et équilibrée passe en partie par la consommation de fruits et légumes. Malheureusement, nous perdons leurs principaux nutriments quand nous les cuisons dans l’eau.
Dans un four à vapeur, les aliments ne sont pas en contact direct avec l'eau, ce qui laisse intactes la plupart des vitamines et des minéraux. Les fruits et légumes conservent leurs couleurs intenses et leurs arômes originaux.
Le four à vapeur peut également servir pour la conservation ou l’extraction de jus.
Note : vérifiez bien que votre four possède un véritable générateur
qui vous permettra d’obtenir une vapeur fine de qualité pour réussir vos cuissons.
Cette astuce est proposée par
Marque suédoise d'électroménager haut de gamme depuis 1950, Asko produit des appareils fiables, au design fonctionnel et respectueux de l'environnement.
POPUP