Tous les ans, les américains partagent en famille ou entre amis le traditionnel repas de Thanksgiving. Cette fête est célébrée le 4è jeudi de novembre aux Etats-Unis (et le 2è lundi d’octobre au Canada). Gros plan sur cette coutume typiquement américaine.
Thanksgiving signifie littéralement "Action de grâce". C'était à l'origine une fête religieuse destinée à remercier les indiens d'avoir permis aux pèlerins européens de s'installer sur le territoire américain et de leur avoir appris à chasser, pêcher et cultiver du maïs.
En 1621, à l'occasion de la première action de grâce, les colons invitèrent les indiens à partager leur repas. Des dindes sauvages et des pigeons auraient été offerts au cours de ce repas.
Aujourd’hui, l'aspect religieux de Thanksgiving est moins présent mais les grandes réunions de famille autour d'un repas convivial sont elles toujours d'actualité, aux Etats-Unis comme au Canada !
Si vous souhaitez reproduire la tradition américaine et préparer un véritable menu de Thanksgiving, deux aliments doivent impérativement être mis à l’honneur : la citrouille (ou le potiron) et l’incontournable dinde !
La citrouille est un symbole fort. C’est le légume qui sauva les pèlerins pendant le premier hiver dévastateur qu’ils passèrent sur le territoire américain. Elle est aussi importante que la dinde, animal découvert par les colons sur ce nouveau continent.
Thanksgiving se caractérise par une cuisine odorante et des plats savoureux.
Puisque vous organisez un repas original et invitez quelques personnes à le partager, pourquoi ne pas offrir à votre table une décoration de circonstance ?
Pour respecter la tradition, les invités ne doivent pas apporter de cadeaux mais un plat destiné à être mangé pendant le repas : une tarte pour le dessert par exemple.
Voilà un repas qui s'annonce savoureux, chaleureux et mémorable : bon repas de Thanksgiving !
POPUP