Le cheese cake, une merveille venue des Etats-Unis

Le cheese cake, une merveille venue des Etats-Unis
Notation-3

Avec sa base biscuitée, sa garniture fromagée et son traditionnel coulis de fruits rouges, le cheese cake est un gâteau à la fois frais, craquant et fondant. En un mot : sublime ! Apprenez à réaliser un cheese cake, LE dessert new-yorkais par excellence.

 

Quelques mots sur le cheese cake

C'est à la fin du du XIXème siècle que le véritable cheese cake new-yorkais est né, avec l’invention du fromage à la crème "Philadelphia". Le cheese cake, comme son nom l'indique, est en effet un gâteau au fromage. 

Composé d'un mélange de fromage à la crème, d'oeufs, de sucre et d'une croûte de biscuits, il est le plus souvent parfumé au citron ou à la vanille et servi avec un coulis de fruits rouges ou un nappage au chocolat. Il est constitué de 2 couches : une couche de biscuits émiettés surmonté d'une couche de préparation crémeuse.

 --- Recette du cheese cake ---

  • 2 oeufs
  • 300 g de biscuits Graham (ou autres)
  • 450 g de philadelphia
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 60 g de beurre

- Préchauffez le four à 150°C (th.5).

- Emiettez les biscuits et mélangez-les avec le beurre fondu. Tapissez le fond du plat de ce mélange.

- Mélangez le philadelphia et le sucre. Ajoutez les oeufs, mélangez et versez dans le plat. Etalez bien.

- Enfournez pour 45 minutes à 1 heure. 

- Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Remarques : 

- Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de l'extrait de vanille dans la préparation à base de fromage pour parfumer votre cheese cake. 

- Si vous utilisez un moule à charnière, doublez les quantités de cette recette.

 

5 choses à savoir sur le cheese cake

 

1. Quel moule ?

Le top du top, pour réaliser un cheesecake, c'est d'utiliser un moule à charnière . Il vous assurera, grâce à son système d'ouverture-fermeture par charnière, un démoulage impeccable de votre gâteau que vous pourrez présenter sur le fond du moule. 

Le cas échéant, optez pour un moule souple en silicone, rond, carré ou rectangle, et, en dernier recours, pour un moule rigide. Il vous faudra, si vous retenez cette dernière solution, tapisser votre moule de papier de cuisson afin que le démoulage se passe au mieux. 

 

2. Avec ou sans cuisson ?

Les deux options sont possibles (même si le plus souvent, le cheesecake est cuit). Elles reposent toutefois sur des recettes différentes et n'offrent pas la même texture. 

  • Avec cuisson : la cuisson sera douce et lente : 150°C (th.5) pendant environ 1 heure.
  • Sans cuisson : vous aurez besoin de gélatine ou d'agar-agar pour que le gâteau se tienne bien.

--> Dans les 2 cas, votre cheese cake devra reposer plusieurs heures au congélateur et être dégusté bien frais.

 

3. Quels biscuits ?

La recette originale du cheese cake est faite avec des biscuits Graham mais petits beurres, palets bretons, spéculoos, cookies ou encore Oréos feront l'affaire ! Emiettez-les et mélangez-les avec du beurre.

Comptez environ 60 g de beurre fondu pour 300 g de biscuits et tassez-les au fond de votre moule.

--> Découvrez la recette du cheese cake à la bretonne (Ker Cadélac)

 

 

  

4. Quel fromage ?

Si le cheese cake new-yorkais est traditionnement élaboré avec du "Philadelphia cream cheese" (breveté en 1872 par William Lawrence de Chester et maintenant disponible en France), vous pouvez très bien vous servir d'un autre fromage : du fromage blanc, du mascarpone, de la ricotta, du Saint-Morêt, du Kiri...

Il existe par ailleurs des recettes proches du cheese cake : le fiadone corse au brocciu (Cercles Culinaires de France) ou encore la vatrouchka russe au fromage blanc.

 

5. Quel coulis ?

Le cheese cake est classiquement présenté avec un coulis de fraises ou de fruits rouges. Vous pouvez, selon vos goûts, préférer une sauce au chocolat ou un coulis au caramel beurre salé. Et, pour jouer à fond la carte de la gourmandise, que diriez-vous d'ajouter de la crème chantilly, des fruits entiers (des framboises par exemple) et des fruits secs (amandes, noix...) ?

 

Maintenant qu'avec toutes ces explications nous vous avons mis l'eau à la bouche, enfilez-vite votre tablier : vous avez toutes les clés en main pour confectionner un succulent cheese cake.

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation