Top 10 des outils à main du jardinier

10-outils-jardin
Notation-3

Faciles à transporter, les petits outils à main simplifient le travail du jardinier au potager ainsi que dans les plates-bandes, massifs, potées et jardinières. Le point sur 10 outils essentiels : le plantoir, la serfouette à main, le transplantoir...

 

Les bons outils font de bons jardiniers ! Apprenez à mieux connaître 10 outils que tout jardinier qui se respecte doit compter dans son équipement. Efficaces et adaptés, ils rendent le jardinage accessible à tous et allègent le travail.

 

 

1. Le plantoir

Le plantoir est l'outil de base des jardiniers. Il permet de creuser en un geste des trous dans la terre pour y planter de jeunes plants. Souvent en fer, il a une poignée en forme de pistolet facilitant la prise en main et une extrémité en forme de cône.

     
   

2. La serfouette à main

Outil deux-en-un, la serfouette à main est constituée d'une pièce métallique plate, idéale pour butter le pied des plantes, et d'une fourche, pratique pour décroûter la terre, désherber et tracer des sillons. Elle permet de préparer le sol, de planter et de repiquer des végétaux. 

     
   

3. Le transplantoir

Le transplantoir est une petite truelle à manche court. Il s'agit d'un outil multi-usages : il sert aussi bien à faire des trous de plantation qu'à casser la croûte de la terre ou qu'à mélanger des engrais. 

     
   

 

4. Le couteau

Un bon couteau est indispensable pour toutes sortes de petites tâches dans le jardin. Polyvalent, il permet de séparer les bulbes et les racines, de retirer les plantes à repiquer, de préparer les boutures, de sectionner les ligatures, de récolter les légumes, de venir à bout d'une racine profonde...

     
   

 

5. La binette

La binette, dotée d'un fer rectangulaire, est parfaite pour désherber le sol tout en l'aérant. En brisant la croûte superficielle du sol, elle lui permet de conserver son humidité et sa fraîcheur.

     
     
   

 

6. La griffe à main

Avec ses trois dents recourbées, la griffe à main est parfaite pour sarcler, aérer et alléger la couche de terre superficielle des massifs, sans abîmer les racines.

     
   

 

7. Le sarcloir à main

Doté d'un cercle en métal, le sarloir à main se glisse entre deux plantes sans abîmer les racines pour nettoyer et décompacter les sols du potager, des petits massifs ou les potées. 

     
   

 

8. Le rateau à fleurs

Comportant 4 ou 5 dents et un manche court, le rateau à fleurs s'utilise pour nettoyer et égaliser la terre des pots de fleurs ou des petits massifs. 

   

 

9. Le tire-racine

En forme de tire-bouchon, le tire-racine permet d'arracher simplement et efficacement les mauvaises herbes, même les plus tenaces. C'est un désherbeur écologique.  

     
   

 

10. La gouge à asperges

Avec son manche profond, la gouge à asperges permet de déterrer facilement les asperges. Elle peut, plus largement, être employée pour arracher les mauvaises herbes.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation