Aujourd'hui, la France est le deuxième pays de l'Union européenne à disposer d'autant de produits du terroir reconnus pour leur origine et/ou leur qualité, derrière l'Italie (254 produits enregistrés) et devant l'Espagne (164 produits enregistrés).
Précisons tout d'abord que l'Union européenne dispose de trois systèmes pour promouvoir et protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité :
L'agneau des prés-salés de la baie de Somme est le 200ème produit à avoir obtenu l'AOP reconnue par Bruxelles. Cela signifie que quand vous achetez un agneau labellisé « prés-salés de la baie de Somme », vous achetez un agneau qui compte 135 jours l’élevage minimum, qui a été nourri au lait maternel de 60 à 90 jours avant de gagner la baie et qui a pâturé dans les prés-salés pendant 75 jours minimum. L'agneau de pré-salé est un animal saisonnier, commercialisé à partir de juillet, jusqu'en novembre.
La France a la chance de posséder des terroirs riches et variés. Chaque région recèle de produits d'une qualité exceptionnelle, qui font la réputation de la gastronomie française.
Nous vous invitons d'ailleurs à tester vos connaissances culinaires en jouant à nos quiz dédiés au terroir et à ses spécialités :
Quiz - les produits du terroir
Quiz - les spécialités bretonnes
Quiz - les spécialités normandes
Quiz - les spécialités provençales
Bonne chance !
La petite fille de Madeleine
Proposé par
La petite fille de MadeleineJe suis votre guide sur iTerroir et sur Certi'Ferme.
Rejoignez-moi sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes de cuisine, des bonnes idées, des conseils et aussi de l'aide et des infos pour bien utiliser les blogs du Village.
POPUP