Une belle expérience au Centre Culinaire Contemporain avec les cidres Kerisac

L'un des membres de notre équipe (Thierry, au centre de la photo) a récemment été invité par les cidres Kerisac à un atelier de cuisine au Cercle Culinaire Contemporain de Rennes. Le but de cet atelier était de faire découvrir les cidres Kerisac, cidrier depuis 3 générations, et l'utilisation du cidre en cuisine.

L'atelier, rassemblant 8 personnes, était animé par le Chef Soizic Rescamp. D’une durée de 4 heures, dispensé dans un lieu d’exception, il nous a permis de cuisiner 2 entrées, 1 plat principal et 1 dessert. Il s’est terminé par un repas convivial pendant lequel nous avons dégusté les excellentes recettes réalisées.

Nous avons passé un très bon moment alliant la découverte du métier de cidrier à celle du cidre traditionnel (cidre brut, doux, demi-sec) et de cidres plus innovants (cidre poire, cidre fruits rouges et le Kerisac de glace). Nous avons pu en savoir plus sur la cuisine en équipe, sur les termes spécifiques employés par les chefs, sur leurs techniques et astuces...

Nous tenons à remercier Laurent Guillet, arrière-petit-fils du fondateur des cidres Kerisac, dont la passion est véritablement communicative. Nous remercions aussi chaleureusement le Chef Soizic Rescamp, pour sa gentillesse, sa grande disponibilité et sa précision.

 

Je vous invite à retrouver ci-dessous les recettes réalisées à l’occasion de cet atelier et à les reproduire à votre tour : elles sont accessibles et le résultat est tout simplement sublime

 

Sachez que si les cidres Kerisac peuvent accompagner vos repas, ils peuvent également apporter une touche de nouveauté à votre apéritif ainsi que de nouvelles couleurs à votre cuisine.

Une mention spéciale personnelle pour le cidre fruits rouges (une très belle alliance de pommes, griottes, sureau et framboises). Je n’ai pas encore goûté le cidre poire mais il est certainement tout aussi savoureux. Quant au Kerisac de glace, cidre préparé à partir de pomme gelées, c’est un apéritif liquoreux et délicieusement moelleux : « un vrai moelleux de pomme ». Cette innovation est inspirée des vins de glaces de nos amis canadiens. Il se déguste en accompagnement d'un foie gras, en fin de de repas avec une tarte tatin par exemple ou, comme nous l'avons fait, en ajoutant un filet de Kerisac (chauffé doucement pour qu'il caramélise légèrement) sur un morceau de camembert.

 

Pour celles et ceux qui aiment la cuisine, je ne peux que recommander les ateliers proposés par le Centre Culinaire Contemporain et les Cercles Culinaire de France. L’accueil que nous réservent les Chefs est de grande qualité. Nous avons le plaisir de cuisiner comme un Chef, avec du matériel professionnel et en équipe. Nous réalisons des recettes originales, élaborées et accessibles. Le repas est très convivial. Les fêtes approchant, un cours de cuisine peut par ailleurs être une excellente idée de cadeau…

--> En savoir + sur la maison et les cidres Kerisac

--> Visiter le site du Cercle Culinaire Contemporain

Vos avis et commentaires

Proposé par

La petite fille de Madeleine

Je suis votre guide sur iTerroir et sur Certi'Ferme.

Rejoignez-moi sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes de cuisine, des bonnes idées, des conseils et aussi de l'aide et des infos pour bien utiliser les blogs du Village.

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation