Ces dernières années ont clairement donné une place grandissante à la cuisine, passant de petite pièce sombre où l'on passe le moins de temps possible, à grande pièce ouverte où l'on passe plus de temps à vivre et profiter qu'à cuisiner !
L'apéro, les activités manuelles, les devoirs des enfants, la consultation des actualités… tout se passe désormais en cuisine ! Par conséquent, cette pièce évolue avec l'utilisation que l'on en fait. Voici quelques éléments marquants pour 2017 :
La cuisine est une véritable pièce à vivre, à condition d'y avoir aménagé quelques espaces pour s'installer confortablement ! Îlots, bars, tables-îlots, ces éléments sont presque devenus indispensables. Grâce à eux, on reçoit sans avoir à laisser les convives seuls dans une autre pièce : tout est ouvert ! Certains seront peut-être réticents à cause des odeurs, mais sachez que les technologies développées depuis plusieurs années en terme de hottes garantissent une ambiance sans odeurs désagréables.
Environ la moitié des Français affirment que leur cuisine pourrait être repensée de manière à être plus ergonomique. En quoi cela se traduit-il ? La proximité entre les éléments de travail (plaques, four, réfrigérateur), le mode de rangement dans les placards, la disposition des étagères, l'espace de circulation au sein de la cuisine… tous ces éléments peuvent être repensés de manière à améliorer l'ergonomie de votre cuisine. En outre, on opte pour de grands rangements avec quelques placards vitrés pour laisser entrevoir vos plus belles assiettes.
Pratique, certes, mais la cuisine se doit d'être design. En effet, si cette pièce devient le principal lieu de vie et d'accueil des invités, on ne lésine pas sur la déco. En 2017, le blanc, le gris, les pointes de couleurs pastel et le bois sont très clairement mis à l'honneur. Le végétal se trouve également au centre de la cuisine, non plus comme simple élément décoratif, mais comme véritable source culinaire. Le top ? Une jardinière de plantes aromatiques directement dans votre cuisine !
POPUP