Si vous voulez être dans l'air du temps, pensez aux bocaux ! C'est la nouvelle tendance pour présenter ses desserts. Généreux et agréables à l'oeil, les bocaux remplacent avantageusement les verrines et assiettes.
Auparavant réservés à nos confitures maison et aux haricots verts du jardin, les bocaux s'offrent une nouvelle jeunesse. Longtemps relégués (en nombre !) au fond de nos placards, les pots en verre ont pourtant plusieurs atouts. Ils sont disponibles dans des formats différents, réutilisables à l'infini, stylés car transparents et souvent, plus modernes qu'avant (avec, pour certains, un bouchon à vis par exemple).
Le bocal va servir de contenant. Transparent, il va permettre de goûter avec les yeux en premier lieu. Puis, on va manger à même le bocal, avec une jolie petite cuillère... Autre atout de cette présentation, le dessert est servi de manière individuelle : pas de problème de démoulage ou de parts jugées inégales !
Vous ne possédez pas les dits bocaux ? Utilisez vos pots de confiture vides pour des desserts à dévorer des yeux !
♦ Une mousse au chocolat
Notre conseil gourmand du jour, c'est de réaliser plusieurs étages (mousse au chocolat noir, mousse au chocolat au lait, mousse au chocolat blanc) et de parsemer le dessus de copeaux ou de billes de chocolat. Grâce à la transparence du bocal, l'effet sera visuellement (et gustativement, nous n'en doutons pas !) très réussi.
♦ Une crème dessert
En matière de crème dessert, tous les goûts sont permis : vanille, chocolat, pistache, caramel ou autre saveur de votre choix... Un peu de croquant au fond du bocal (des spéculoos émiettés par exemple), deux ou trois morceaux de fruits sur le dessus et hop, le tour est joué !
♦ Une salade de fruits
Non seulement elle est toujours la bienvenue en fin de repas. mais en plus, présentée en bocal, une salade de fruits est très pratique à emporter. Serait-ce LA bonne idée pour votre prochain pique-nique ? Testez cette présentation auprès des enfants, elle devrait leur plaire !
♦ Un tiramisu
Passez au verre pour le tiramisu : le problème du service de ce merveilleux dessert italien sera ainsi définitivement résolu. Vos invités seront conquis par cette présentation individuelle, originale et ludique.
♦ Un smoothie
Etanche, le bocal est un contenant de choix pour un smoothie. Des fruits de saison, du lait et une jolie paille colorée, c'est tout ce dont vous avez besoin pour un smoothie simple et savoureux, à siroter à même le bocal.
--> En bref, il y a énormément de desserts à mettre en bocaux : panna cotta, riz au lait, pudding... Même les ingrédients les plus simples sont du plus bel effet une fois mis en verre ! Prenez par exemple du fromage blanc, des fruits coupés, un coulis et quelques feuilles de menthe. Vous verrez qu'inmanquablement, votre dessert aura du succès...
Choisissez un format de bocal adapté. Pas question d'opter pour le grand format si le repas a été copieux et que vous avez prévu de faire une mousse au chocolat au mascarpone ! Un mini pot de confiture ou petit pot de bébé sera, dans ce cas, sûrement plus adapté...
Et, ajoutez un joli noeud autour pour donner encore plus de charme à votre dessert...
POPUP