Que peut-on cuire à l’eau ou à la vapeur ? Pourquoi faire mijoter ? Quelle cuisson préserve le mieux les qualités nutritionnelles des aliments ? Zoom sur les différents modes de cuisson.
La cuisson à l’eau froide consiste à immerger les aliments avant de faire chauffer l’eau. Elle est adaptée aux pommes de terre et aux légumes secs. L’inconvénient majeur de ce mode de cuisson est que l’on perd une partie des vitamines et des sels minéraux dans l’eau de cuisson. Notez d’ailleurs que plus la cuisson est longue, plus cette perte est importante !
La cuisson dans l’eau bouillante permet de mieux préserver les nutriments puisque les aliments sont immédiatement saisis par la chaleur. Ce mode de cuisson est utilisé pour les pâtes et le riz.
La cuisson à la vapeur peut être réalisée grâce à des appareils comme le cuiseur-vapeur ou la cocotte-minute. Ainsi, les aliments ne sont pas cuits dans l’eau mais par l’action de la vapeur, ce qui préserve au maximum les nutriments des produits . Nombreux sont les aliments qui peuvent être cuits à la vapeur : légumes, poissons, viandes blanches... Notons aussi la technique de la papillote qui consiste à disposer les aliments dans une papillote (en silicone ou en aluminium) puis à les mettre au four.
--> En savoir plus sur la cuisson à l'autocuiseur
Avec la cuisson mijotée, cap sur les bons petits plats traditionnels ! Elle convient particulièrement aux pièces de viande qui ont besoin d’être attendries. Faites-les revenir dans une cocotte avec un peu de beurre puis ajoutez de l’eau, du bouillon ou du vin, des herbes aromatiques… Couvrez et laissez mijoter un long moment.
Les grillades peuvent être réalisées au barbecue ou au four. C’est un mode de cuisson qui permet de griller les aliments en surface tout en préservant une chair tendre. Adaptées aux viandes et aux poissons, vos grillades seront d’autant plus gourmandes si vous faites mariner au préalable vos produits ou si vous y ajoutez des herbes et épices.
--> Tous nos conseils pour réussir vos grillades
La friture consiste à plonger les aliments dans un bain de matière grasse très chaud. On a le plus souvent recours à ce mode de cuisson pour les pommes de terre et les petits poissons. L’huile choisie doit pouvoir supporter de très hautes températures (140-180°C). Dans cette mesure, sachez que l’huile d’olive peut être retenue.
Veillez à ne pas abuser de ce mode de cuisson qui remplace progressivement l’eau des aliments par de la matière grasse et qui engendre une forte perte de vitamines.
De plus, pensez à filtrer les déchets brûlés et n’utilisez pas plus de 5 fois de suite l’huile de friture car elle devient toxique.
--> Testez maintenant vos connaissances sur les modes de cuisson !
POPUP