Légère, drainante et aérée, la terre de bruyère convient particulièrement aux plantes sensibles aux terres calcaires. De quoi se compose la terre de bruyère ? Quels sont ses avantages ?
La terre de bruyère est initialement issue des sols de forêt situés sous les bruyères et où l'on retrouve généralement un mélange d'écorces de pin, de sable, et autres matières organiques décomposées. Il est très rare de trouver de la vraie terre de bruyère en magasin. Il s'agit plutôt d'un mélange très semblable composé d'écorces de pin broyées, de sable, de tourbe, de compost, d'engrais, de terre siliceuse et de corne broyée.
Légère, aérée, sableuse, drainante et acide, la terre de bruyère s'utilise comme engrais pour certaines plantes en pleine terre ou en pot. Elle est particulièrement adaptée aux azalées, camélias, rhododendrons, hortensias, érables, myrtillers, magnolias, photinias qui demandent la plus grande attention. En effet, ces plantes ont besoin de respirer.
Autre avantage de la terre de bruyère : son acidité qui fait d'elle la terre idéale pour les plantes sensibles au calcaire.
Pour savoir si la terre de votre jardin est calcaire, versez-y un verre de vinaigre blanc. Si, au contact du vinaigre blanc, une réaction effervescente se produit, c'est que votre sol est calcaire. Dans ce cas, pas de panique, il vous faudra seulement bien choisir vos plantes. Pour les plantes sensibles aux sols calcaires, creusez un trou et versez-y de la terre de bruyère qui viendra assurer la bonne santé de vos futures plantes.
POPUP