Le retour des marchés du terroir

Un peu partout en France et chez nos voisins, les marchés de l'été reviennent pendant les mois de juillet et août. L'occasion pour tous, locaux comme touristes, de venir à la rencontre de producteurs heureux de promouvoir leur terroir.

 

Quel plaisir de se promener dans les allées du marché et d'admirer les étals ! Remplis de fruits, légumes, pains, charcuteries, fruits de mer, fromages, miels, confitures, pâtisseries et de bien d'autres produits chers à nos papilles, ils sont le reflet des richesses culinaires de nos terroirs.

 

La balade est encore plus agréable quand on sait qu'à côté des producteurs se trouvent généralement artistes et artisans exposant bijoux, paniers, sacs, peintures, poteries et autres oeuvres... Les marchés d'été sont propices aux rencontres, aux découvertes et aux coups de coeur. Il y règne une ambiance conviviale, souvent ponctuée d'animations musicales. Parfois même, un repas est assuré sur place, rendant l'évènement inmanquable ! 

 

Qu'il ait lieu le dimanche matin, le mardi toute la journée ou le vendredi soir, cet été, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le marché près de chez vous ou de votre lieu de vacances. En plus de passer un bon moment, vous y trouverez des produits locaux et régionaux d'exception que vous vous réjouirez de placer ensuite à votre table.

 


En attendant de vous y rendre, venez voir quelques reportages-photos réalisés par nos blogueuses :


 

Source photos : blog "Les bons restaurants"

 

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 5 avis

Christine le 08/08/2014

Je suis née d un père lorrain et d une mère alsacienne, le choix de la gastronomie est nombreux, Entre le fumet lorrain, la potée lorraine, la quiche lorraine, les madeleines de Commercy
, les bergamoteś, les mirabelles, la choucroute et le vin, nous avons maintenant du vin en Lorraine.
Je dirai la mirabelle, le fruit qu'on attend tous les ans pour les tartes et la confiture, celles de cette année sont très sucrées et 80% viennent de Lorraine.

catherine le 08/08/2014

Moi ... pas compliqué ma région, enfin ma ville, c'est Paris... je pourrais dire que je suis fan des champignons de Paris.... sauf que les 3/4 du temps si on ne fait pas gaffe les champignons de Paris c'est une appelation, tout comme le Melon des Charentes (il peut venir de Chine..) les champignons de Paris viennent souvent de Pologne (sans moi je n'achete pas) mon produit favori !!!!!!!!!!!! vient d'une région ou je n'habite pas , ici j'aime pas leurs moules, ni leurs huitres, ni leurs pommes pas bonnes !!!!! mon produit favori cest comme Françoise !!!! les huitres de Marennes Oléron !!!! j'en mangerais sur la tete d'un pouilleux comme disait mon père !!!!!!!! quand j'étais enceinte de mon gamin , il y a des lustres !!!! un copain de mes parents qui allait rejoindre sa famille toutes les week end après le travail sur Oléron, me rapportait le lundi matin des huitres..... que j'avalais avec du citron au petit dej !!!!

Syssie le 08/08/2014

La mirabelle est à l’honneur, joyau de la gastronomie régionale, elle est présente dans de nombreuses recettes, mais également notre 'schnaps' aux mirabelles, chaque famille a au moins une bouteille.
Mais il y aussi la fameuse bergamote de Nancy, bonbon carré, de couleur jaune.
La madeleine originaire de Commercy, est un petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde.
Et bien sûr, la quiche Lorraine !!
Mais pour moi, la mirabelle reste le fruit qui représente bien La Lorraine et je l'adore !!

chantal le 07/08/2014

Je suis picarde, mais j'habite à 2 km du département de la Marne et de ses vignobles; les premieres vignes se trouvent à 10 km de chez moi, et n'oublions pas qu'il a aussi des vignobles champenois dans l'aisne!J'ai d'ailleurs la chance de faire les vendanges depuis 24 ans!
Donc, bien sûr, je choisis ce Champagne!

La Guillaumette le 07/08/2014

Merci pour ce joli article bien de saison. J'adore les marchés fermiers car je suis sûre d'y trouver des artisans locaux et leurs bons produits. J'émets des réserves sur certains marchés nocturnes comme nous en avons aussi à Royan car les produits proposés ne sont parfois pas du tout artisanaux....
Pour moi aussi, mon coeur balance entre plusieurs produits mais je choisirai les huîtres de Marennes-Oléron et le Pineau!

Proposé par

La petite fille de Madeleine

Je suis votre guide sur iTerroir et sur Certi'Ferme.

Rejoignez-moi sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes de cuisine, des bonnes idées, des conseils et aussi de l'aide et des infos pour bien utiliser les blogs du Village.

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation