8 plantes de l'hiver qui soignent

Thym-hiver
Notation-3

De plus en plus de personnes ont recours à la phytothérapie, médecine fondée sur les plantes, pour se soigner. Et si vous faisiez confiance à la nature pour renforcer votre immunité et combattre les petits maux hivernaux ? 

 

Le thym, le remède miracle !

Le thym est un précieux allié : il soigne tout.

  • En infusion à boire plusieurs fois par jour (1 cuillère à café de plante séchée dans 1 tasse d'eau bouillante), il permet de calmer la fièvre ainsi que la toux
  • Il est également indiqué en cas de rhume sous forme d'inhalation (5 gouttes d'huile essentielle dans 1 litre d'eau) ou sous forme de tisane (3 cuillères à café de plante séchée dans 1 tasse d'eau bouillante).
  • Par ailleurs, 1 goutte d'huile essentielle de thym sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel, 4 fois par jour, est préconisée pour apaiser un mal de gorge.
  • Ceux qui souffrent de problèmes de digestion boiront quant à eux, 3 fois par jour (mais pas le soir), une tisane faite avec 1 cuillère à café de thym séché.
  • Enfin, le thym a tout simplement le pouvoir de fortifier : si votre entourage est atteint d'infections, buvez chaque matin une tisane à base de thym pour éviter d'être à votre tour contaminé.

 

Le ginseng contre la fatigue

Tonique et stimulant, le ginseng est une plante orginaire d'Asie. Favorisant l'activité cérébrale et augmentant les capacités de concentration, il apporte à l'organisme de la force et de la vitalité tout en renforçant notre système immunitaire. Notez que pendant une cure de ginseng (gélules ou ampoules), il est conseillé de limiter sa consommation de caféine.

 

La mélisse et la valériane contre les troubles du sommeil

En plus d'être bénéfique sur la digestion, la mélisse est sédative, calmante et antistress. Pour bien dormir, vous pouvez la trouver en infusion ou extrait liquide. 

Légèrement anxiolitique, la valériane est elle aussi réputée pour faciliter l'endormissement et pour améliorer la qualité du sommeil. Elle est disponible en infusion ou gélules.

--> Lisez aussi "5 astuces naturelles pour bien dormir"

 

Le millepertuis contre la déprime

Le millepertuis est une plante vivace reconnue efficace, grâce à diverses études, pour traiter les dépressions légères. Il est disponible sous forme de gélules, de comprimés ou de tisanes pour faire face à un coup de blues.

 

La sauge pour la digestion

En infusion ou en gélules, la sauge présente l'avantage de soulager les problèmes d'ordre digestif (brûlures d'estomac, ballonnements, gaz intestinaux). Antiseptique, en gargarisme, elle atténue également les maux de gorge.

 

Le serpolet contre la toux 

Pour stopper des quintes de toux sèche, le serpolet, antispasmodique, est particulièrement indiqué. Il faut alors boire 3 tasses par jour d'une infusion composée de 10 grammes de serpolet et d'1 litre d'eau bouillante. Une tisane de serpolet, prise 3 fois par jour, est par ailleurs recommandée en cas de flatulences.

 

Le saule blanc contre les maux de tête

L'écorce de saule blanc est un remède traditionnel contre la migraine. Renfermant des flavonoïdes, anti-inflammatoires, le saule blanc détient des propriétés antalgiques. Pour en profiter, il faut boire avant chaque repas une tasse d'eau bouillante additionnée de 2 à 3 grammes d'écorce. Le saule blanc est également disponible en gélules ou extrait liquide.

 


 --> Que vous souffriez d'insomnie, d'un mal de gorge ou d'une déprime passagère,

l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien reste indispensable car l'automédication, même avec les plantes, n'est pas souhaitable.


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation