Connu depuis la nuit des temps, le plantain fait partie des plantes médicinales les plus utilisées. Son efficacité pour le traitement de la grippe et de la bronchite est particulièrement reconnue. Le point sur une plante qui fait du bien.
En interne, le plantain est réputé pour soigner les inflammations des voies respiratoires, les manifestations allergiques, les infections urinaires ou encore les problèmes de constipation. En externe, il permet d'apaiser les rhumatismes, de stopper les saignements, de favoriser la cicatrisation, de soulager les piqûres...
Si le plantain se récolte 10 mois sur 12, notez que c'est au printemps qu'il est préférable de cueillir ses feuilles et fleurs fraîches. On trouve facilement du plantain sur les bords des chemins. Il faut ensuite soigneusement le laver puis le faire sécher, au soleil ou dans un four chaud. Vous pouvez également vous procurer du plantain séché en magasin.
Préparez une tisane de plantain en laissant infuser 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau. Buvez cette tisane 3 à 4 fois par jour.
--> En cas de toux sèche, vous pouvez associer le plantain à de la réglisse et en cas de toux grasse, à du pin.
Préparez un sirop de plantain : faites cuire 200 g de feuilles de plaitain dans un peu d'eau pendant 20 minutes. Egouttez en pressant bien les feuilles. Ajoutez autant de miel qu'il y a de jus et buvez 1 cuillère à soupe 4 fois par jour.
Faites macérer pendant 3 heures 1 cuillère à soupe de graines de plantain dans un demi verre d'eau. Buvez-le avant d'aller vous coucher le soir et buvez 1 autre verre d'eau.
Le plantain est idéal pour détoxifier l'organisme. Il favorise l'élimination des toxines grâce à son action diurétique et circulatoire. Faites bouillir 30 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau et laissez macérer toute la nuit. Filtrez et buvez le lendemain.
En cas de piqûres d'insectes ou d'orties, et même d'urticaire ou d'eczéma, frictionnez la zone touchée avec des feuilles de plantain fraîche. Le soulagement se fera sentir instantanément !
Si vous êtes concerné par l'un de ces problèmes, appliquez en cataplasme des feuilles fraîches de plantain sur la partie concernée.
Vous pouvez utiliser l'infusion de plantain (voir ci-dessus) comme collyre pour défatiguer vos yeux ou les soulager en cas de conjonctivite.
Le saviez-vous ? Les feuilles de plantain sont comestibles. Récoltées au printemps, elles peuvent être coupées finement et incorporées à vos salades. Elles vous procureront ainsi des vitamines et des sels minéraux. Elles peuvent aussi être cuites en soupe, à la manière des orties.
POPUP