Connaissez-vous le kaki ? C'est une merveille de douceur qui va apporter un vent de nouveauté à vos recettes sucrées, salées... et sucrées-salées ! N'attendez plus pour goûter au kaki car croyez-nous, c'est un délice !
Disponible en automne et en hiver, le kaki, aussi appelé plaquemine ou figue caque, est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire de Chine. Ressemblant à une grosse tomate, il se déguste cru ou cuit. Côté vertus, il est riche en vitamine C et en fibres. C'est aussi une bonne source de fer. Relativement énergétique, comme le raisin ou la cerise, il convient toutefois de ne pas en abuser si l'on souhaite perdre du poids.
--> Lire notre fiche sur les bienfaits santé du kaki
Il existe deux grands types de fruits :
- Les kakis astringeants, à la peau lisse et orangée, qui ne sont consommables que lorsqu'ils sont très mûrs, voire blets : ils ont alors une chair fondante, parfumée et sucrée. Les kakis blets se conservent seulement 2 jours après leur achat.
- Les kakis non astringeants (kaki "Sharon", kaki "Persimon"), à la peau fine et d'un orange soutenu : ils se consomment quand la chair est ferme et croquante, comme une pomme, ou quand elle est plus souple, directement à la petite cuillère. Leur saveur est douce et très sucrée. Ils se conservent 1 semaine après leur achat. En plus, ils sont sans pépins !
Le kaki est un fruit qui a l'avantage d'être facile à préparer.
Dégustez le kaki :
Utiliser le kaki pour réaliser :
POPUP