Que faire quand il fait très chaud, notamment pendant la canicule ? Voici quelques conseils à suivre ainsi que des astuces pour rester frais et dispo en cas de grandes chaleurs. Découvrez aussi comment rafraîchir votre maison.
La canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Face à une chaleur extrême, pour éviter le coup de chaleur ou la désydratation, il faut savoir quelle attitude adopter.
Appliquez tout d'abord ces conseils de bon sens :
- on évite de sortir aux heures les plus chaudes,
- on recherche en priorité l'ombre,
- on ne sort pas sans une bouteille d'eau,
- on s'habille avec des vêtements amples et légers,
- on évite le sport,
- on mange normalement (en fractionnant les repas si on a moins faim et en priivilégiant les plats froids et sans cuisson).
Il faut boire plus que d'habitude en cas de fortes chaleurs : au moins 2 litres d'eau chaque jour et cela avant même d'avoir soif afin de compenser les pertes en eau de notre organisme. Des fruits tels que le melon ou la pastèque vous permettront eux aussi de faire le plein d'eau.
Le thé est après l'eau la boisson la plus désaltérante. Plutôt que de vider une bouteille entière de thé glacé (qui va envoyer un signal de froid à votre cerveau et empêcher la chaleur de votre corps de s'évacuer), buvez du thé chaud qui va mieux hydrater votre corps et vous faire transpirer. Mais n'en abusez pas car le thé est diurétique, c'est-à-dire qu'il donne envie d'uriner.
Ces boissons, à cause justement de leur effet diurétique, sont à éviter quand les températures grimpent...
Le brumisateur est pratique pour se rafraîchir régulièrement le visage et les avant-bras en cas de chaleur. Pour un effet encore plus rafraichissant, alliez-le à un ventilateur. Pas de brumisateur ? Un gant de toilette humide fera l'affaire. Pas de ventilateur ? Pensez à l'éventail !
5 astuces simples et efficaces pour rafraîchir la maison
Voici quelques conseils à suivre pour éviter que votre maison ne se transforme en fournaise :
1. Gardez les volets et fenêtre fermés, tant que la température de dehors est supérieure à celle de votre domicile.
2. Dès que ce n'est plus le cas, favorisez les courants d'air.
3. Restreignez l'utilisation des lumières et appareils électriques qui émettent de la chaleur.
4. Faites sécher votre linge à l'intérieur. L'eau va humidifier la pièce et rafraîchir l'atmosphère.
5. C'est parti pour un petit coup de serpillère : lavez votre sol à l'eau fraîche pour refroidrir votre maison tout en la nettoyant.
POPUP