L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, environnement, travail) a fait évoluer les repères du PNNS (Programme National Nutrition Santé). On fait le point avec 7 recommandations nutrionnelles.
Le Programme National Nutrition Santé évolue en faveur de la nutrition ! Il s'agit du plan qui inclut le fameux « manger bouger ». Mis à part les recommandations concernant les 5 fruits et légumes par jour et la pratique d'une activité sportive régulière, quelques modifications viennent faire bouger les lignes. Petit debrief pour y voir plus clair.
Les changements dans le plan nutrition santé
- Les légumineuses en force : lentilles, haricots, fèves et pois chiches se démarquent grâce à leur composition en fibres et leur teneur en fer. Faciles à cuisiner et peu onéreuses, tout mène à en consommer plus régulièrement.
- Les céréales complètes dès que possible : les céréales complètes, contrairement aux céréales raffinées, gardent l'enveloppe du germe et sont donc plus riches en minéraux et nutriments. En plus, l'enveloppe s'assimile plus longuement par le corps : le sentiment de satiété est garanti et les petites envies de grignoter réduites ! Astuce : privilégier les céréales bio pour limiter l'ingestion de pesticides et autres produits néfastes à la santé.
- Du gras, mais du bon : les huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (huiles de colza et de noix par exemple) apportent l'omega-3 nécessaire au bon fonctionnement du corps. On oublie le beurre (à part pour les galettes bretonnes : il faut savoir se faire plaisir ) !
- Stop à la charcuterie : au plus grand désespoir des bons vivants, la charcuterie (jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) est très clairement à limiter ! Les Français ne devraient en consommer que 25 grammes par jour, grand maximum.
- La viande en consommation raisonnée : la viande (hors volaille) de bœuf, porc, agneau est un mets très apprécié dans la cuisine du terroir français, mais un individu devrait se limiter à 500 grammes par semaine. La cuisson lente reste préférée à la cuisine rapide comme avec le barbecue, le wok, etc.
- 1 verre de boisson sucrée par jour : cela comprend les sodas avec sucres ajoutés tout comme les jus de fruits dans lesquels le sucre est naturellement présent. Notre consommation actuelle serait largement supérieure à cette recommandation.
- Du poisson pour les oméga 3 : 2 fois par semaine, le programme conseille de manger du poisson et notamment la sardine et le maquereau. Miam !
Vous l'aurez compris, ce nouveau programme élargit son champ d'actions en mettant l'accent sur la variété des repas et leur qualité. Tant que la cuisine reste un plaisir et une occasion de partager un bon moment culinaire, nous sommes d'accord pour réduire le beurre et la charcuterie… Enfin, nous nous accorderons tout de même quelques exceptions !