Cornichons, courgettes, tomates, haricots verts... vous avez récolté de beaux légumes au potager ? Faites-vous plaisir toute l'année en les mettant en conserves ! Découvrez nos conseils pour réussir vos bocaux maison.
|| Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||
- Pour commencer, lavez soigneusement vos bocaux avec de l'eau bien chaude et laissez-les sécher à l'air libre, sur un torchon. Ils doivent être parfaitement propres et ne présenter aucune ébréchures. Faites de même avec vos rondelles de caoutchouc.
- Ensuite, choisissez des légumes sains, mûrs (mais encore fermes !) et bien entendu, adaptés à la mise en conserve.
- Placez-les alors dans les bocaux, en les serrant bien sans les écraser, et en conservant un espace de 2 cm entre les aliments et le haut du bocal. Versez de l'eau salée (ou autre : vinaigre, sucre...). Nettoyez le rebord du bocal, disposez le caoutchouc et fermez le bocal avec son couvercle.
- Mettez vos bocaux dans un stérilisateur (ou dans un faitout) en les calant à l'aide de torchons. Cela évitera qu'ils ne s'entrechoquent lors de la cuisson. Recouvrez d'eau et faites chauffer.
Question : Faut-il faire blanchir les légumes avant de les mettre en bocaux ? Oui ! A part les tomates, la majorité des légumes doivent être blanchis entre 2 et 5 minutes. Ils conserveront de cette façon leur texture et leur couleur. Pour cela, mettez-les dans un panier ajouré, plongez-le dans de l’eau bouillante salée (1 cuill. à soupe de sel par litre d’eau), retirez-le au bout de quelques minutes et trempez-le immédiatement dans l’eau froide.
- La stérilisation, en soumettant les légumes de manière prolongée à une température supérieure à 100°C et en les isolant de tout contact avec l'air, permet de tuer les bactéries qu'ils possèdent. La durée et la température de stérilisation diffèrent selon les aliments, leur taille et leur quantité. Plus un aliment est acide (la tomate notamment), plus vite ces ferments sont détruits par la chaleur.
- Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter du sel dans l'eau versée dans le stérilisateur (250 g de gros sel par litre d'eau augmente le point d'ébullition du liquide). Vous pouvez également utiliser un autocuiseur. Si vous vous servez d'un autocuiseur, comptez seulement 2/3 du temps de cuisson indiqué pour un stérilisateur.
- Une fois le temps de stérilisation écoulé, retirez les bocaux et mettez-les à refroidir, à l'envers et recouverts d'un linge (afin d'éviter un refroidissement trop brusque).
Question : La stérilisation est-elle réussie ? Une fois refroidis, inclinez vos bocaux. Aucune bulle ne doit se former quand le contenu entre en contact avec le couvercle.
--> Haricots verts en conserves
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP