De la salade composée en passant par la salade régionale ou encore la salade de fruits, la salade ne manque d’atouts ! Faire une salade, c’est allier légèreté, gourmandise et rapidité. Zoom sur des salades aussi saines que délicieuses.
Laissez votre créativité s'exprimer pour réaliser une salade composée. Choisissez quelques feuilles de laitue, roquette, mâche, épinard, cresson ou mesclun. Mettez ensuite des dés de jambon ou de poulet, des cubes de tomate et de concombre, des petits dés de fromage, un oeuf poché, des croûtons...
Pour plus de consistance, pensez à la salade de pâtes. Grâce aux sucres lents, elle a l'avantage d'être rassasiante ! Vous pouvez associer aux pâtes de la fêta, des tomates ou des lardons. A moins que vous ne préfériez une version sucrée-salée à base de pâtes, thon, surimi et ananas ? Une salade de pâtes est appréciable en toute saison. En été, vous l'agrémenterez de tomates, poivrons et olives alors qu'en hiver, vous la ferez plutôt avec des lentilles, noix, morceaux de fromage...
Et puis, il y a aussi la salade de riz ! Elle est très populaire, auprès des petits comme des grands. Avec comme ingrédient de base du thon, du crabe ou encore du jambon, la salade de riz est une incontournable !
--> Toutes nos recettes de salades
Le classique taboulé oriental à la semoule de couscous, parfumé à la menthe et au citron, fait aujourd'hui l'objet de variantes. Essayez d'en faire en remplaçant la semoule par du quinoa ou du boulgour : vous ne serez pas déçus ! Tout aussi frais, ils se prêtent à de multiples recettes comme le taboulé de quinoa aux légumes (concombre, tomate, oignon nouveau) ou le taboulé de boulgour aux crevettes (ail, coriandre, citron).
Les salades de nos régions, faites avec de bons produits du terroir, sont délicieuses. En voici quelques-unes
Léger ou plus corsé, n'oubliez pas d'assaisonner votre salade !
Petit rappel : pour faire une vinaigrette, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre avec 3 cuillères à soupe d’huile, salez et poivrez. Ajoutez éventuellement de la moutarde, une échalote, des herbes aromatiques…
Une sauce au yaourt sera quant à elle plus "light". Pour cela, mélangez par exemple du yaourt avec du citron et de la menthe.
Selon les cas, un simple jus de citron et un filet d’huile d’olive peuvent suffir à rehausser la saveur d’une salade.
--> Notre dossier "Réinventer et réussir ses vinaigrettes"
Une salade de fruits frais, ô combien simple, a toujours du succès en fin de repas, quel que soit le moment de l'année ! Faites la avec des fraises et du basilic au printemps, du melon et des fruits rouges en été, des pommes, figues et raisins en automne, des agrumes ou ananas en hiver.
Veillez à y mettre du jus (celui d'1 citron mélangé avec du sucre vanillé, celui d'une orange...) ou un sirop réalisé avec 100 ml d’eau et 100 g de sucre.
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP