Vous rêvez d'avoir une pelouse uniforme, bien verte et en bonne santé ? Découvrez nos conseils pour une pelouse parfaite qui fera votre bonheur... et votre fierté ! Quelques éléments sont à connaître tels que le choix du gazon, la fréquence de la tonte, etc.
La première chose à faire est d'acheter un gazon qui corresponde à vos besoins. Votre pelouse est destinée à être un vaste terrain de jeux pour vos enfants ou adolescents ? A moins qu'elle soit exlusivement réservée à l'installation de meubles de jardin ? En jardinerie, vous ne choisirez pas le même type de gazon à semer en fonction de l'usage souhaité (sportif ou non sportif).
Pour un aspect soigné et homogène de votre pelouse, vous devez impérativement la tondre fréquemment. Comptez 1 tonte par semaine à partir du printemps et jusqu'à l'automne. Pensez à changer de parcours et de directions à chaque tonte pour ne pas toujours passer dans le même sens sur l'herbe.
Un gazon coupé trop ras nuit à la biodiversité car les insectes n'arrivent pas à y trouver refuge. Optez pour une tonte à 5 cm du sol (et 8 cm en été) qui permet d'épaissir l'herbe, de retenir l'humidité et d'empêcher les mauves herbes de s'y développer.
Inutile de ramasser l'herbe tondue. Bien répartie sur votre pelouse à l'aide d'un râteau, elle va, grâce à l'azote qu'elle renferme, enrichir de manière naturelle le sol.
Au terme de la première tonte de votre pelouse, vous pouvez y épandre un engrais naturel spécialement conçu pour le gazon afin de le fortifier.
Une nouvelle pelouse a besoin d'être arrosée une fois par jour, idéalement le matin ou le soir afin de limiter l'évaporation de l'eau. Une pelouse bien implantée aura de son côté besoin d'un seul arrosage par semaine.
Vouloir arroser une trop grande surface pourrait ne pas être raisonnable. Vous devez vous faire à l'idée que pendant la période estivale et du fait de la chaleur, votre pelouse ne sera pas au mieux de sa forme...
POPUP