Slow life, slow food, slow management, slow art… le mouvement « slow » est un concept international qui prend de plus en plus d’ampleur pour freiner la cadence des sociétés post-industrielles. Qu'est ce que le slew food ? Nos explications.
Le slow food a été lancé en 1986, en Italie, par Carlo Petrini, journaliste gastronomique italien. Ce mouvement a pour but de lutter contre la montée en flèche des fast-food, la standardisation et la banalisation de l’alimentation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le slow food, n’est pas le fait de bien mâcher ou de manger au ralenti. En fait, il est basé sur les plaisirs de la table, le respect du patrimoine alimentaire et l’éveil du goût pour une nourriture de qualité.
Le slow food s’oppose aux pratiques des industries agroalimentaires et de la restauration rapide. Il essaye de sensibiliser les citoyens en leur faisant prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance et de son goût. Ainsi, ce mouvement nous responsabilise afin de défendre la biodiversité. Carlo Petrini emploie le terme d’ « écogastronomie ».
Concrètement le slow food se traduit par les objectifs suivants :
En bref, le mouvementent slow food met clairement l'accent sur la convivialité et l'art de la table. Pour cela, nul besoin d'être ancré dans une philosophie décroissante. Il suffit de savoir prendre le temps d'apprécier les bonnes choses : les amis, la famille et partager des moments de convivialité autour de la table.
• Maintenant, et si vous faisiez le test : Êtes-vous slow ou fast food ? •
Proposé par
Je suis votre guide sur iTerroir et sur Certi'Ferme.com.
Rejoignez-moi sur mon journal iTerroir, mon blog. Vous y trouverez mes recettes de cuisine, des bonnes idées, des conseils et aussi de l'aide et des infos pour bien utiliser les blogs du Village.
POPUP