Connaissez-vous la mouclade charentaise ? Pour changer des traditionnelles moules-frites ou moules marinières, nous vous présentons aujourd'hui une recette simple, délicieuse et conviviale qui nous vient de la région charentaise.
Les moules, aucun doute, on adore tous ça ! En plus - et cet avantage n'est pas des moindres - il existe de nombreuses manières de les cuisiner. On peut les préparer à la marinière, à la normande, à la provençale, à la basquaise, au roquefort... en les accompagnant, bien sûr, de frites.
>> Besoin d'idées ? Découvrez notre sélection de 10 recettes de moules <<
Avec la mouclade, gros plan sur une recette de moules qui change de celles qu'on a l'habitude de manger chez soi ou au restaurant. Si vous n'y avez pas encore goûté, sachez que la mouclade est un plat charentais à base de moules gratinées que l'on peut parfumer au curry ou au safran. On la sert également avec des frites ou pourquoi pas, avec du riz. Cela vous met l'eau à la bouche ? Lisez la suite de notre article pour en savoir sur la mouclade charentaise...
Mettez le cap sur la Rochelle, l'Ile de Ré et autres destinations charentaises et laissez-vous bercer par les roulis de l'océan... La mouclade va vous offrir des saveurs iodées et parfumées dont vos papilles se souviendront longtemps.
Pour réaliser une mouclade dans le plus grand respect de la tradition, il est conseillé d'utiliser des moules de bouchot et du Pineau des Charentes. Pas de panique si vous n'avez pas de Pineau, nous vous soufflons qu'un vin blanc peut être employé pour le remplacer...
Place maintenant à la recette de la mouclade charentaise. Nous avons choisi de vous présenter celle d'Annie-Claude. Vous pouvez faire confiance à cette blogueuse charentaise. La mouclade, elle connaît ! Dans la sienne, il y a des moules de bouchot, du pineau blanc et du curry.
Si les ingrédients peuvent varier d'une recette à l'autre, une étape de préparation est elle primordiale. C'est celle qui consiste à bien gratter les moules avant de les faire cuire. Viendra ensuite le moment de préparer la sauce (oeufs, crème, curry, jus de cuisson des moules...). Vous serez également amenés à finaliser ou non la cuisson de votre mouclade au gril (pour un effet gratiné).
>> Découvrez la recette de la mouclade charentaise d'Annie-Claude <<
Alors, que pensez-vous de la mouclade ? Avez-vous essayé notre recette ? Connaissiez-vous déjà avant ?
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP
Etant charentaise par mon père, je connais aussi très bien cette excellente recette que je prépare aussi. Comme l'a écrit Véronique, pas de curry, ni de safran à l'origine mais c'est très souvent que maintenant on choisit de parfumer la mouclade avec l'une ou autre de ces épices. Je me permet de vous donner ma recette que vous trouverez en suivant ce lien :
http://www.certiferme.com/blog/article-86-9320-normale-mouclade-des-boucholeurs.html
Bonjour,
Etant moi-même Charentaise, je connais bien sûr cette délicieuse recette, que j'ai préparée de nombreuses fois, soit avec du curry, soit avec du safran (que personnellement je trouve plus fin).
Cependant, ces deux épices n'ont rien de charentais, et la vraie recette est faite sans elles. Pour les curieux (ses), voir le livre "Recettes et spécialités gastronomiques charentaises" de J.E. DROGNEAUX (1978- peut-être difficile à se procurer maintenant)