Le purin d'orties est naturel, facile à préparer... et gratuit ! Les jardiniers respectueux de l'environnement l'utilisent pour fertiliser et traiter les plantes. Comment faire et utiliser du purin d'orties ?
Quelle est la double action du purin d'orties ?
Riche en azote, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments, le purin d'orties, en plus d'être un engrais, est un antiparasites.
- D'une part, il favorise la croissance des plantes et les protège de certaines maladies cryptogamiques provoquées par un champignon.
- D’autre part, il éloigne pucerons et acariens.
Comment préparer soi-même du purin d'orties ?
Sachez que l'on trouve dans le commerce des préparations de purin d'orties prêtes à l’emploi. Toutefois, en réaliser soi-même est très simple, à condition de suivre quelques règles.
- La préparation de ce fameux purin commence par la cueillette des orties. Attention, les orties peuvent être très urticantes alors prenez des précautions : munissez-vous de gants, d'un outil pour couper et portez des manches longues.
- Choisissez un lieu en friche dans lequel désherbants et pesticides n’auront pas été utilisés.
- Coupez les grandes et jeunes orties non montées à graines.
- Hachez-les grossièrement et placez-les dans un grand récipient en plastique ou en bois (mais pas en métal).
- Ajoutez-y de l'eau. Comptez 10 litres d'eau pour 1 kg à 1.5 kg d'orties fraîches. Laissez fermenter.
- Vous pouvez également faire sécher les orties, ce qui sera très pratique pour une utilisation ultérieure. Comptez dans ce cas 10 litres d’eau pour 100 g d'orties sèches.
- Couvrez le bac et mélangez tous les deux jours.
- Les petites bulles visibles en surface prouvent que la fermentation se fait bien. Celle-ci s'étend sur une à deux semaines, en fonction de la température ambiante. Elle sera plus rapide par temps chaud. La macération étant suceptible de gêner les narines délicates, il convient d'installer votre bac à l’écart.
- Le purin est prêt quand plus aucune bulle n'est décelable.
Comment utiliser le purin d'orties ?
Le purin peut être répandu directement à l'arrosoir ou pulvérisé. Il faut alors le filtrer et parfois, le diluer, en respectant les dosages suivants :
- 2 litres de purin dans 10 litres d'eau (à pulvériser sur le sol) : comme fertilisant et contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou la rouille
- 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (à pulvériser finement sur les feuilles) : comme insecticide
- Sans dilution : comme activateur de compost
- Il n’est pas recommandé comme engrais pour les plantes à fleurs, dont il risque de favoriser le développement du feuillage plutôt que celui des fleurs.
Comment conserver le purin d'orties ?
Le purin d'orties se conserve plusieurs mois, dans un récipient fermé hermétiquement et placé dans un lieu frais tel qu'une cave.
Ayez recours au purin d'orties plutôt qu'aux produits polluants !
• Lisez aussi : Le chaulage, pour bien amender les sols et protéger les arbres fruitiers •